Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espionné par un drone de voyeur, ce résident de Vancouver se questionne (VIDÉO)

Espionné par un drone de voyeur? (VIDÉO)

Un résident de Vancouver se questionne entourant la protection de sa vie privée après avoir tourné une vidéo d'un drone équipé d'une caméra, dimanche soir, devant la terrasse de son condominium situé au 36e étage d'un édifice.

Conner Galway prenait un repas lorsqu'il a entendu un bourdonnement provenant de l'extérieur. Il a été surpris d'apercevoir un petit hélicoptère avec des lumières rouges et vertes. Il a tourné une courte vidéo du drone, en le publiant sur YouTube.

« Je me suis dit que cela ne pouvait être réel ou acceptable », a-t-il déclaré.

Conner Galway a affirmé qu'il s'est préoccupé davantage de la situation lorsque l'appareil est demeuré devant son condominium pendant une demi-heure, se promenant d'un appartement à l'autre. « Je me suis dit que c'était assez et j'ai aussitôt communiqué avec la ligne non urgente du Service de police de Vancouver », a-t-il expliqué.

« Les drones peuvent être tellement agréables, mais ils soulèvent des questions sur la vie privée »

— Conner Galway

La police de Vancouver dit avoir reçu dix plaintes au sujet de drones depuis mai et a confirmé qu'une enquête est en cours sur l'incident survenu au cours du week-end. Alors que les utilisateurs commerciaux ont besoin d'un permis pour utiliser un drone, il n'existe actuellement aucune exigence pour en faire l'usage récréatif.

« Depuis le mois de mai, nous avons eu un certain nombre de plaintes, y compris cet incident. Tout indique qu'une personne utilise cet avion autour des immeubles d'habitation », a déclaré le sergent Randy Fincham. « Pour le moment, nous ne savons pas si cet appareil est utilisé pour filmer ou voir l'intérieur des appartements »

Randy Fincham a expliqué que bien que les utilisateurs de drone pourraient être accusés de voyeurisme ou de harcèlement criminel, le problème est de mettre la main au collet de ses opérateurs.

Michael Vonn de l'Association des droits et libertés civiles de la Colombie-Britannique dit que les drones ont entraîné la création d'une zone grise autour des questions de la protection de la vie privée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les drones vendus dans le commerce

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.