Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection fédérale de 2015 : Justin Trudeau vise un gouvernement libéral majoritaire (VIDÉO)

Élection fédérale de 2015 : Justin Trudeau vise un gouvernement libéral majoritaire (VIDÉO)

EDMONTON - Justin Trudeau a confirmé avoir comme objectif l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire l'an prochain.

Le chef du Parti libéral du Canada (PLC) a laissé entendre qu'une formation minoritaire ne serait pas satisfaisante, soutenant que les Canadiens souhaitent un gouvernement stable et fort avec des représentants de tous les secteurs du pays.

Le PLC, qui compte actuellement seulement 37 députés, devrait remporter au moins 170 sièges pour une majorité claire à la Chambre des communes, qui comptera 338 sièges après le scrutin de 2015.

M. Trudeau a reconnu que les libéraux avaient beaucoup de travail devant eux pour atteindre cet objectif.

Mais il s'est dit encouragé par la réponse enthousiaste que les libéraux obtiennent à travers le pays.

Et il s'est dit convaincu que le gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui approchera ses dix ans lors des élections fédérales l'an prochain, se rapproche de sa date d'expiration.

«Ce que l'on entendait à travers le pays, partout où nous allons pour rencontrer les Canadiens, est qu'ils sont fatigués de l'approche, du ton, du manque d'ambition du gouvernement de M. Harper, et qu'ils veulent un meilleur gouvernement», a exprimé M. Trudeau, mercredi, au terme d'une retraite du caucus de trois jours visant à établir la stratégie pour la prochaine année pré-électorale.

Le chef libéral a confirmé un reportage du Toronto Star affirmant que le comité de préparation aux élections avait établi un objectif de 170 sièges.

Les libéraux ont tenu leur caucus en Alberta, bastion conservateur. Le PLC ne compte actuellement aucun siège dans la province, mais espère en décrocher jusqu'à six sur les 34 que compte l'Alberta.

Un rassemblement avec M. Trudeau dans un parc d'Edmonton, mardi soir, a attiré environ la moitié des 600 personnes que le parti espérait y voir. Mais le chef libéral a insisté pour dire qu'il n'était pas déçu.

«Franchement, je suis encouragé dès que quelqu'un vient pour voir les libéraux en Alberta», a-t-il affirmé.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.