NOUVELLES

Vingt-sept mineurs chinois sont coincés sous terre après une explosion

19/08/2014 08:06 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Vingt-sept mineurs de charbon chinois ont été coincés sous terre par une explosion mardi.

Douze de leurs collègues ont été secourus de la mine privée de la ville de Huianan, dans la province de l'Anhui, selon l'agence officielle Chine nouvelle. Un mineur aurait subi des brûlures dont on ignore la gravité.

L'explosion a entraîné l'effondrement partiel d'un tunnel, ce qui nuit aux opérations de secours, a dit Chine nouvelle. La cause de l'explosion est sous enquête.

Chine nouvelle affirme que les autorités municipales avaient demandé à toutes les mines, le mois dernier, de suspendre leurs opérations pendant la saison des inondations, mais que la mine de charbon Dongfang avait fait fi de cette directive.

Les mines chinoises sont les plus meurtrières du monde. La situation tend toutefois à s'améliorer depuis quelques années, depuis que les autorités insistent sur un respect plus strict des normes de sécurité.

Jeudi dernier, 25 mineurs ont été emprisonnés sous terre quand une mine de charbon de la ville de Jixi, dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays, a été inondée. Neuf mineurs ont été secourus le lendemain. Chine nouvelle a indiqué mardi que trois corps ont été retrouvés et que les chances de retrouver les 13 autres mineurs vivants sont minces.

PLUS:pc