NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 19 août

19/08/2014 03:26 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD - Combattants kurdes et soldats irakiens, appuyés par des raids américains, poursuivent leur contre-offensive contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le convoi d'aide humanitaire russe destinée à l'est de l'Ukraine ravagé par des affrontements entre forces gouvernementales et insurgés prorusses demeure bloqué à la frontière ukrainienne.

FERGUSON (Etats-Unis) - Les policiers ont une nouvelle fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Ferguson, en proie à des émeutes provoquées par la mort d'un jeune Noir.

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - L'inquiétude grandit à Monrovia, où 17 patients atteints d'Ebola échappés dimanche d'un centre de soins restent introuvables: les autorités envisagent une mise en quarantaine du quartier peuplé de 75.000 habitants.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

DOHUK (Irak)

Les combattants kurdes, soutenus par les forces gouvernementales irakiennes et des frappes américaines, intensifient leur offensive contre les jihadistes alors que le président Barack Obama a promis de poursuivre une "stratégie à long terme" dans ce conflit.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 12H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CESSEZ-LE-FEU A GAZA

====================

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Egypte-diplomatie

JERUSALEM

Les négociations israélo-palestiniennes au Caire ont abouti à une nouvelle prolongation de la trêve, les deux parties se donnant jusqu'à mardi minuit pour parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza après une offensive israélienne qui a fait plus de 2.000 morts côté palestinien en un peu plus d'un mois de violences.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Rappel des dates-clés de l'opération déclenchée le 8 juillet par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 mots 09H00 GMT

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-économie-boycott

RAMALLAH (Territoires Palestiniens)

Dans la bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens s'affrontent à coups de roquettes et de bombardements. Mais en Cisjordanie et en Israël, les deux camps ont trouvé une nouvelle arme: le boycott.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-USA-Jordanie-banque-sanctions

JERUSALEM

Arab Bank, actuellement devant la justice américaine qui l'accuse d'avoir financé des attentats terroristes revendiqués par les mouvements islamistes du Hamas et du Jihad islamique, est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses banques arabes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise

KIEV

Les autorités ukrainiennes ont promis de dévoiler mardi les détails du drame survenu avec une colonne de réfugiés, cible de tirs au lance-roquette multiple Grad ayant fait "des dizaines de morts" et attribués par Kiev aux séparatistes prorusses.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EMEUTES AUX USA

===============

USA-police-manifestation-racisme-émeutes

FERGUSON (Etats-Unis)

En dépit d'un appel au calme du président Barack Obama, les policiers ont une nouvelle fois dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants dans la nuit de lundi à mardi à Ferguson (Missouri), en proie à de violentes émeutes depuis qu'un policier blanc a abattu un jeune Noir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-manifestation-racisme-émeutes-société

WASHINGTON

La Garde nationale est un réseau de réservistes vieux de plusieurs siècles qui a joué un rôle crucial à de nombreuses reprises dans les grandes villes américaines théâtre d'émeutes ou de catastrophes naturelles, ou à l'étranger, comme en Irak ou en Afghanistan.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-manifestation-racisme-émeutes-police

WASHINGTON

Sur une grande photo de Barack Obama brandie par des manifestants à Ferguson, on pouvait lire un appel, écrit en lettres capitales: "Venez maintenant, s'il vous plait!".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone

KAILAHUN (Sierra Leone)

Hawa Idrisa était au chevet de son beau-père, dans un centre pour malades d'Ebola en Sierra Leone, quand la perfusion s'est détachée, projetant du sang dans les yeux et la bouche de la jeune femme. Aujourd'hui guérie, elle incarne les chances de survivre au virus.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ASIE

====

Vatican-pape-religion-Chine-Asie

SEOUL

En survolant la Chine à l'occasion de son premier voyage en Asie, le pape François a envoyé un message de courtoisie aux autorités communistes, lesquelles soutiennent n'avoir rien reçu: un incident "technique" révélateur du dialogue de sourd qui prévaut entre Pékin et le Saint-Siège.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Pakistan-politique-opposition-armée

ISLAMABAD

La capitale pakistanaise était sur le qui-vive mardi avec la menace de l'opposant Imran Khan de mener ses partisans à l'intérieur de la "zone rouge", siège du gouvernement et des ambassades, dans un coup de poker pour chasser du pouvoir le Premier ministre Nawaz Sharif.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

Afghanistan-conflit-armée-Otan-USA

RISH KHOR (AFGHANISTAN)

A quelques kilomètres au sud de Kaboul, l'immense base entourée de collines arides sert de camp d'entraînement aux commandos censés, malgré leurs faiblesses apparentes, devenir le fer de lance de la jeune armée afghane après le prochain retrait des forces de l'Otan.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

Brésil-élection-partis-sondage

BRASILIA

Ecologiste, charismatique, populaire: Marina Silva, propable remplaçante du défunt Eduardo Campos dans la course à la présidentielle d'octobre, représente une menace sérieuse pour la réélection de Dilma Rousseff, qu'elle battrait au second tour selon un sondage.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ARMES CHIMIQUES

=============

USA-Syrie-combats-armes-conflit-désarmement-OIAC

WASHINGTON

Les Etats-Unis se sont félicités lundi de la destruction en Méditerranée des éléments déclarés qui permettaient au régime de Bachar al-Assad de fabriquer du gaz sarin et du gaz moutarde, mais Barack Obama a prévenu qu'il resterait attentif au respect par Damas de ses engagements en la matière.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ANIMAUX

=====

USA-nature-soologie-Afrique-animaux-Chine

WASHINGTON

Le braconnage des éléphants d'Afrique, alimenté par une forte demande d'ivoire provenant notamment de Chine, pourrait être pire ces dernières années qu'estimé, selon de nouveaux chiffres alarmants qui accroissent les craintes pour la survie de l'espèce.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

BANQUES CENTRALES

=================

USA-taux-économie-Fed-BCE

WASHINGTON

La traditionnelle grande réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dans l'Etat américain du Wyoming, promet d'attirer toute l'attention des marchés financiers vendredi sur les enjeux des politiques monétaires, notamment des deux côtés de l'Atlantique.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

CINEMA

======

USA-Canada-cinéma

LOS ANGELES

Les superhéros potaches de "Ninja Turtles" ou des "Les gardiens de la Galaxie" sont restés en haut du box-office ce week-end tandis qu'"Expendables 3" et sa galerie de gros bras, dont Stallone et Mel Gibson, a fait flop.

(PAPIER D'ANGLE) 630 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t frae elu

PLUS:hp