NOUVELLES

Prévisions Afrique du mardi 19 août (actualisées à 13H50 GMT)

19/08/2014 09:53 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE/CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - L'inquiétude grandit à Monrovia, où 17 patients atteints d'Ebola échappés dimanche d'un centre de soins restent introuvables: les autorités envisagent une mise en quarantaine du quartier peuplé de 75.000 habitants.

ERBIL/BAGDAD - Combattants kurdes et soldats irakiens, appuyés par des raids américains, poursuivent leur contre-offensive contre les jihadistes dans le Nord.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Les hostilités ont repris dans la bande de Gaza après le tir de trois roquettes vers le sud d'Israël et l'ordre du Premier ministre israélien de riposter en pleines négociations sur la prolongation d'un cessez-le-feu.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le convoi d'aide humanitaire russe destinée à l'est de l'Ukraine ravagé par des affrontements entre forces régulières et insurgés prorusses demeure bloqué à la frontière ukrainienne.

FERGUSON (Etats-Unis) - Les policiers ont une nouvelle fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Ferguson, en proie à des émeutes provoquées par la mort d'un jeune Noir le 9 août.

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola

GENEVE

L'épidémie d'Ebola continue de s'étendre en Afrique occidentale, selon un bilan publié mardi par l'OMS, alors que des malades continuaient d'être activement recherchés après leur évasion d'un centre d'isolement au Liberia, le pays le plus touché par la maladie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone

KAILAHUN (Sierra Leone)

Hawa Idrisa était au chevet de son beau-père, dans un centre pour malades d'Ebola en Sierra Leone, quand la perfusion s'est détachée, projetant du sang dans les yeux et la bouche de la jeune femme. Aujourd'hui guérie, elle incarne les chances de survivre au virus.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-Liberia-SierraLeone-Guinée

DAKAR

Les pays africains en proie à l'épidémie d'Ebola manquent tous de moyens pour arrêter le virus, mais le Liberia, qui compte le plus grand nombre de morts, a récemment accumulé les handicaps, explique Cyprien Fabre, responsable du bureau d'aide humanitaire de l'UE pour l'Afrique de l'Ouest.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots 13H00 GMT =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

DOHUK (Irak)

Les combattants kurdes, soutenus par les forces gouvernementales irakiennes et des frappes américaines, intensifient leur offensive contre les jihadistes alors que le président Barack Obama a promis de poursuivre une "stratégie à long terme" dans ce conflit.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CESSEZ-LE-FEU A GAZA

====================

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Egypte-diplomatie

JERUSALEM

Les hostilités ont repris sur le terrain alors que les négociations israélo-palestiniennes au Caire venaient d'aboutir à une nouvelle prolongation de la trêve.

(PAPIER GENERAL) 700 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Rappel des dates-clés de l'opération déclenchée le 8 juillet par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-économie-boycott

RAMALLAH (Territoires Palestiniens)

Dans la bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens s'affrontent à coups de roquettes et de bombardements. Mais en Cisjordanie et en Israël, les deux camps ont trouvé une nouvelle arme: le boycott.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-USA-Jordanie-banque-sanctions

JERUSALEM

Arab Bank, actuellement devant la justice américaine qui l'accuse d'avoir financé des attentats terroristes revendiqués par les mouvements islamistes du Hamas et du Jihad islamique, est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses banques arabes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise

KIEV

Les autorités ukrainiennes ont promis de dévoiler mardi les détails du drame survenu avec une colonne de réfugiés, cible de tirs au lance-roquette multiple Grad ayant fait "des dizaines de morts" et attribués par Kiev aux séparatistes prorusses.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EMEUTES AUX USA

===============

USA-police-manifestation-racisme-émeutes

FERGUSON (Etats-Unis)

En dépit d'un appel au calme du président Barack Obama, la ville de Ferguson (Missouri), a connu une nouvelle nuit d'émeutes à caractère racial qui s'est soldée par deux blessés par balle et 31 arrestations, a annoncé la police mardi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-police-manifestation-racisme-émeutes-société

WASHINGTON

La Garde nationale est un réseau de réservistes vieux de plusieurs siècles qui a joué un rôle crucial à de nombreuses reprises dans les grandes villes américaines théâtre d'émeutes ou de catastrophes naturelles, ou à l'étranger, comme en Irak ou en Afghanistan.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-police-manifestation-racisme-émeutes-politique

WASHINGTON

Sur une grande photo de Barack Obama brandie par des manifestants à Ferguson, on pouvait lire un appel, écrit en lettres capitales: "Venez maintenant, s'il vous plaît!".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PREVISIONS PAR REGIONS

AFRIQUE DU NORD

===============

Libye-pétrole-exportations-violences

BENGHAZI (Libye)

La Libye revient peu à peu sur le marché pétrolier avec l'augmentation de sa production depuis la crise qui avait bloqué pendant un an ses terminaux d'exportation, affirment des responsables de ce secteur vital pour un pays plongé dans le chaos.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

EUROPE

======

Hongrie-endettement-banque

BUDAPEST

Les banques hongroises sont dans la tourmente après des mesures prises pour alléger la dette de certains foyers, et qui sont jugées par des analystes "profondément néfastes" au secteur ainsi qu'à la croissance.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-Kurdes-conflit-manifestation

DIYARBAKIR

La destruction de la statue controversée d'un chef rebelle kurde a provoqué mardi de violents affrontements dans le sud-est de la Turquie, qui ont provoqué la mort d'un manifestant kurde tué par balle par les forces de sécurité turques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskaf/jpc

PLUS:hp