NOUVELLES

Le profit de Home Depot avance de 14 pour cent au deuxième trimestre

19/08/2014 08:17 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

ATLANTA - Home Depot a fait état mardi d'un bénéfice net en hausse de 14 pour cent pour son deuxième trimestre, grâce à un rebond de ses ventes printanières.

La plus grande chaîne américaine de magasins de rénovation résidentielle a en outre révisé à la hausse ses prévisions de profits pour l'ensemble de son exercice.

Le printemps est généralement la plus grosse saison de l'année pour les détaillants du secteur de la rénovation, puisque les propriétaires d'habitation en profitent pour faire des travaux sur leur terrain et dans leurs jardins. Même si le début de saison a été un peu froid et pluvieux, les conditions météorologiques se sont améliorées et les consommateurs ont visité les commerces pour y acheter des fournitures.

En particulier, les achats de plus de 900 $, comme les appareils électroménagers et les chauffe-eau, qui représentent 20 pour cent des ventes totales aux États-Unis, ont progressé de huit pour cent.

Home Depot a aussi été aidé par la reprise du marché américain de l'habitation. Les prix des maisons ont commencé à grimper, la croissance du marché de l'emploi est soutenue et les prêts hypothécaires douteux sont moins nombreux que lors de la dernière bulle immobilière. Même si le marché de l'habitation a récemment eu de la difficulté à conserver son élan, plusieurs propriétaires dépensent davantage pour rénover leur logement.

Pour le trimestre clos le 3 août, Home Depot a engrangé un bénéfice de 2,05 milliards $ US, soit 1,52 $ US par action. Lors de la même période l'an dernier, la société d'Atlanta avait réalisé un bénéfice de 1,8 milliard $ US, soit 1,24 $ US par action.

Les analystes interrogés par la firme Zacks Investment Research avaient indiqué s'attendre en moyenne à un bénéfice par action de 1,44 $ US.

Le chiffre d'affaires du plus récent trimestre a grimpé de près de six pour cent à 23,81 milliards $ US, contre 22,52 milliards $ US l'an dernier. Cela surpasse les attentes de Wall Street, qui étaient de 23,57 milliards $ US.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont avancé de 5,8 pour cent. En ne tenant compte que des magasins américains, ces ventes ont progressé de 6,4 pour cent.

Les ventes en ligne ont bondi de plus de 38 pour cent au cours du trimestre.

Home Depot s'attend maintenant à ce que son bénéfice annuel soit de 4,52 $ US par action, tandis que sa prévision précédente était de 4,42 $ US par action. Les prévisions de bénéfice des analystes recueillies par FactSet sont actuellement de 4,41 $ US par action, en moyenne.

Le détaillant a maintenu sa prévision de chiffre d'affaires annuel, qui mise sur une progression d'environ 4,8 pour cent par rapport à l'an dernier. Compte tenu que les revenus de l'exercice 2013 étaient de 78,81 milliards $ US, cela équivaut à un chiffre d'affaires de 82,6 milliards $ US. Les analystes de Wall Street s'attendent pour leur part à des revenus de 82,5 milliards $ US en moyenne.

PLUS:pc