NOUVELLES

Ebola: la BAD accorde 60 millions de dollars en "urgence" aux pays touchés

19/08/2014 10:23 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé une aide de 60 millions de dollars aux pays touchés par l'épidémie du virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, a annoncé mardi à Abidjan, son président Donald Kaberuka.

"Nous avons tenu un conseil d'urgence (...) pour décider de l'octroi de 60 millions de dollars pour appuyer les pays touchés, en forme d'appui budgétaire", a déclaré M. Kaberuka, lors d'une conférence de presse.

Cette aide "va permettre de payer le personnel de santé et d'équiper les systèmes de surveillance", a-t-il souligné.

Pour le président de la BAD, "l'épidémie d'Ebola, n'est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise économique (...) qui touche de nombreux secteurs d'activités."

Lundi, le Burkina Faso qui n'a enregistré aucun cas de fièvre Ebola, a décidé de reporter, en raison d'un "défi sanitaire", une réunion début septembre de l'Union africaine consacrée à "l'emploi et à la pauvreté".

Depuis le début de l'année, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 16 août: 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

ck/cgu

PLUS:hp