Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La municipalité de Blanc-Sablon songe à quitter le Québec pour Terre-Neuve-et-Labrador

Blanc-Sablon songe à quitter le Québec
Municipalité de Blanc-Sablon

Se sentant délaissée par le Québec, la municipalité de Blanc-Sablon, en Basse-Côte-Nord, envisage de faire plutôt partie de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Basse-Côte-Nord est isolée du reste du Québec, à tel point que la fierté de plusieurs résidents pour le fleurdelisé s'effrite au vent. Leur coeur se trouve maintenant de l'autre côté, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le maire de Blanc-Sablon, Armand Joncas, évalue l'option de quitter le Québec.

La Basse-Côte-Nord compte environ 6000 habitants. Plus de 80 % de la population parle anglais. Ses 15 collectivités sont reliées par l'eau et par un bout de route, la 138, inachevée sur près de 500 kilomètres entre Vieux-Fort et Kegaska. C'est la source de tous les problèmes d'identité, selon le maire de Blanc-Sablon.

« Comme entreprise, c'est frustrant parce que notre province ne s'occupe pas de nous autres. On est mieux servis par Terre-Neuve », estime Blandine Jones, propriétaire de l'épicerie Barney's, à Blanc-Sablon.

Le maire de Blanc-Sablon ajoute que les mégaprojets au Labrador et à Terre-Neuve font aussi de l'oeil aux gens de la région. « Notre économie roule quand celle de Terre-Neuve roule, pas celle du Québec », dit-il.

Incapable de trouver de l'emploi au Québec, Joshua Jones, un résident de Blanc-Sablon, en cherche à Terre-Neuve. « C'est plus facile. Il y a moins de voyage et normalement ça coûte moins », explique-t-il.

Les résidents de Blanc-Sablon ne savent plus quels dieux implorer pour pouvoir poursuivre leur route au-delà du cul-de-sac de la 138.

Lorsqu'on a demandé au premier ministre du Québec ce qu'il répondait aux autorités de Blanc-Sablon, Philippe Couillard a été sans appel : « La réponse, c'est que le territoire du Québec reste comme il est. »

INOLTRE SU HUFFPOST

La baleine bleue échouée à Terre-Neuve

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.