Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À New York, un coiffeur coupe gratuitement les cheveux des sans-abri

Il passe ses dimanches à couper les cheveux des sans-abri de New York
Mark Bustos/Instagram

Que feriez-vous si le dimanche était votre unique jour de congé? À cette question, le new-yorkais Mark Bustos répond inlassablement “je veux faire une bonne action pour vous aujourd'hui”. Depuis 2012, cet employé d'un salon de coiffure haut de gamme de New York écume la ville pour offrir aux plus démunis la possibilité de se faire coiffer gratuitement.

C'est au cours d'un voyage aux Philippines pour rendre visite à des membres de sa famille que le coiffeur s'est intéressé au sort des personnes dans le besoin. En mai 2012, il loue le matériel du propriétaire d'un salon de coiffure philippin et coiffe les enfants des quartiers difficiles de l'archipel. Une expérience si gratifiante “que j'ai décidé de ramener toute cette énergie positive à New York” confie-t-il à nos confrères du HuffPost américain. New York mais aussi à Los Angeles, en Jamaïque et au Costa Rica, où il propose à chaque fois de mettre ces ciseaux au service des habitants en difficultés.

“Je n'oublierai jamais son nom”

En trois ans, Mark Bustos en a fait des rencontres. Il coiffe jusqu'à six personnes chaque dimanche, et consigne scrupuleusement leurs transformations sur Instagram dans des photos avant/après spectaculaires qui lui valent d'être suivi par près de 24 000 abonnés.

Pendant qu'il coiffe, sa petite amie le photographie. C'est elle aussi qui s'occupe de demander aux sans-abri qui passent entre les mains expertes de Mark ce qu'ils aimeraient manger aujourd'hui. Au cours du repas les langues se délient. “Il y a une personne dont je n'oublierai jamais le nom” raconte Mark Bustos. “Jemar Banks. Il était très silencieux pendant la coupe, jusqu'à ce que je lui montre ce à quoi il ressemblait quand j'ai eu fini. La première chose qu'il m'a dit c'est 'est-ce-que tu connais quelqu'un qui embauche ?'”.

Du pouvoir d'un coup de ciseaux.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Compact Shelter par Alastair Pryor

Compact Shelter par Alastair Pryor

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.