Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régimes de retraite: vandalisme à l'hôtel de ville de Montréal

Régimes de retraite: vandalisme à l'hôtel de ville de Montréal
Radio-Canada

Le maire Denis Coderre affirme qu'il ne cédera pas « au chantage ou à l'intimidation » après que des cols bleus et des cols blancs aient perturbé la séance du conseil de ville de Montréal lundi soir.

Les manifestants sont entrés dans la salle du conseil de l'hôtel de ville peu avant 19 h lundi pour exprimer leur colère contre le projet de loi 3 de Québec sur les régimes de retraite. La manifestation a mal tourné.

Un conseil municipal devait s'y dérouler avant que les manifestants ne pénètrent dans la salle, inondant les lieux de feuilles de papier sur lesquelles étaient imprimés des extraits de conventions collectives.

Des élus affirment avoir été malmenés et intimidés lors de cette intrusion. Le conseiller Marc-André Gadoury de Projet Montréal a notamment dit avoir reçu un coup d'un manifestant dans la salle du conseil.

Le maire Denis Coderre a affirmé que des manifestants ont lancé « des verres » sur les conseillers. Il les accuse également d'avoir cassé des vitres et d'avoir tenté d'entrer de force dans son bureau.

« Ils ne se sont pas aidés ce soir. On demande aux chefs syndicaux de contrôler leur monde. Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable », a-t-il indiqué en fin de soirée lundi.

Le maire soutient que les gestes qui ont été posés seront punis. « Ce n'est pas une grange, c'est la démocratie », a-t-il soutenu en parlant de la salle du conseil.

Policiers en retard?

Les élus Elsie Lefevbre, Frantz Benjamin et Guillaume Lavoie reprochent pour leur part aux policiers d'être arrivés bien après que les manifestants ont eu fini de lancer des conventions collectives partout dans l'hôtel de ville.

Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, affirme avoir demandé au chef police, Marc Parent, des explications sur l'intervention tardive de ses services.

C'est finalement peu avant 19 h 30 que les policiers du SPVM sont intervenus. Les manifestants ont quitté les lieux dans le calme, a rapporté Dominic Brassard de Radio-Canada.

Le président du syndicat des cols bleus, Michel Parent, a déploré l'événement dont s'est par ailleurs dissociée la Coalition syndicale pour la libre négociation. Dans une déclaration à la Presse Canadienne, son porte-parole Marc Ranger a admis que ce coup d'éclat nuira probablement à la suite des discussions avec le gouvernement.

Le chef de l'opposition officielle Richard Bergeron soutient pour sa part que « les limites ont été dépassées ». S'adressant aux manifestants, il a ajouté : « vous ne vous aidez pas ».

« Détruire ou saccager un bien public, je ne suis pas certaine que c'est la meilleure option », a confié pour sa part Elsie Lefebvre de Coalition Montréal.

La manifestation avait commencé devant l'hôtel de ville un peu plus tôt dans la journée.

Des employés de la Ville de Montréal ont manifesté devant l'hôtel de ville avant de pénétrer dans le bâtiment. Photo: Benoit Chapdelaine

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le projet de loi a un nom

Les régimes de retraite en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.