NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 19 août (actualisées à 02H15 GMT)

18/08/2014 10:16 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD - Obama promet une stratégie à long terme contre l'Etat islamique (EI). Poursuite de l'offensive des forces kurdes dans le nord et soulèvement tribal sunnite dans l'ouest.

FERGUSON (Etats-Unis) - La Garde nationale a été déployée à Ferguson, où un jeune Noir avait été tué le 9 août par un policier.

JERUSALEM/LE CAIRE/GAZA - Nouvelle trêve entre Israël et le Hamas "pour donner une deuxième chance" aux négociations.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

BAQUFA (Irak)

Les combattants kurdes et les forces irakiennes, appuyés par des raids américains, ont poursuivi lundi leur offensive face aux jihadistes contre lesquels le président Barack Obama a promis de "poursuivre une stratégie à long terme".

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-combats-doc

BAGDAD

Le barrage de Mossoul est le plus important de l'Irak, fournissant de l'énergie et de l'eau à plus d'un million de personnes dans le nord du pays.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

EMEUTES AUX USA

===============

USA-police-manifestation-racisme-émeutes

FERGUSON (Etats-Unis)

Les militaires de la Garde nationale étaient déployés lundi soir à Ferguson (Missouri), en proie à de violentes émeutes depuis qu'un policier a abattu Michael Brown, un jeune Noir atteint par au moins six balles, dont une fatale à la tête.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-société-racisme-émeutes-manifestations

WASHINGTON

La Garde nationale est un réseau de réservistes vieux de plusieurs siècles qui a joué un rôle crucial à de nombreuses reprises dans les grandes villes américaines théâtre d'émeutes ou de catastrophes naturelles, ou à l'étranger, comme en Irak ou en Afghanistan.

(ENCADRE) 675 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-racisme-police-manifestations-émeutes

WASHINGTON

Sur une grande photo de Barack Obama brandie par des manifestants à Ferguson, on pouvait lire un appel, écrit en lettres capitales: "Venez maintenant, s'il vous plait!".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 04H45 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Le président ukrainien Petro Porochenko a amorcé lundi un changement dans sa stratégie militaire pour le conflit dans l'est de l'Ukraine, alors que Kiev affirme que "des dizaines" de réfugiés ont été tués par des tirs de roquettes rebelles.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

Bonbonnes de plastique vides à la main, les habitants de Donetsk, chef-lieu des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, patientent dans de longues files d'attente devant deux kiosques qui vendent de l'eau minérale au litre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

REPRISE DES NEGOCIATIONS SUR GAZA

==================================

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu'à mardi minuit (21H00 GMT), aux termes d'un accord obtenu in extremis au Caire entre Israéliens et Palestiniens.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 870 mots DEJA TRANMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-société-racisme-religion

RISHON LEZION (Israël)

Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour de leur mariage, ils devraient engager des gardes du corps et se frayer un chemin sous les hurlements haineux de plusieurs centaines de manifestants d'extrême droite venus s'opposer, sur fond de guerre à Gaza, à cette union entre un musulman et une juive convertie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Santé-virus-épidémie-Liberia

MONROVIA

Des malades d'Ebola étaient activement recherchés lundi au Liberia après leur évasion d'un centre d'isolement attaqué et pillé par des habitants, qui renforce l'inquiétude dans le pays le plus frappé par l'épidémie.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 715 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-SierraLeone-médecine

KAILAHUN (Sierra Leone)

Placé dans un cercueil désinfecté sur le plateau arrière d'un camion, aux côtés de deux corps enveloppés dans des sacs, le Dr Modupeh Cole est enterré sans fleurs ni couronnes, loin des siens. Ebola ne fait pas de quartier dans les professions médicales.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-nature-soologie-Afrique-animaux-Chine

WASHINGTON

Le braconnage des éléphants d'Afrique, alimenté par une forte demande d'ivoire provenant notamment de Chine, pourrait être pire ces dernières années qu'estimé, selon de nouveaux chiffres alarmants qui accroissent les craintes pour la survie de l'espèce.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

USA-Canada-cinéma

LOS ANGELES

Les superhéros potaches de "Ninja Turtles" ou des "Les gardiens de la Galaxie" sont restés en haut du box-office ce week-end tandis qu'"Expendables 3" et sa galerie de gros bras, dont Stallone et Mel Gibson, a fait flop.

(PAPIER D'ANGLE) 630 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-combats-armes-conflit-désarmement-OIAC

WASHINGTON

Les Etats-Unis se sont félicités lundi de la destruction en Méditerranée des éléments déclarés qui permettaient au régime de Bachar al-Assad de fabriquer du gaz sarin et du gaz moutarde, mais Barack Obama a prévenu qu'il resterait attentif au respect par Damas de ses engagements en la matière.

(PAPIER D'ANGLE) 520 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf

PLUS:hp