NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 18 août (actualisées à 13H45 GMT)

18/08/2014 09:42 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD - Les forces kurdes ont repris le plus grand barrage d'Irak aux jihadistes de l'Etat islamique (EI).

FERGUSON (Etats-Unis) - Malgré le couvre-feu, des manifestants ont affronté à nouveau les forces de l'ordre à Ferguson, où un jeune Noir avait été tué le 9 août par un policier.

JERUSALEM/LE CAIRE/GAZA - Les négociations entre Israël et le Hamas par l'entremise de l'Egypte se poursuivent pour tenter de transformer la trêve, qui expire lundi à minuit, en un cessez-le-feu durable.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

AL-QOSH (Irak)

Les combattants kurdes soutenus par l'aviation américaine ont repris des mains des jihadistes le plus grand barrage d'Irak, près de Mossoul, selon des responsables kurdes, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne affichant leur détermination à poursuivre leur action contre l'Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EMEUTES AUX USA

===============

USA-police-manifestation-racisme-émeutes

FERGUSON (Etats-Unis)

Le gouverneur de l'Etat du Missouri a signé une ordonnance lundi appelant la Garde nationale en renfort pour restaurer le calme dans la ville de Ferguson (centre), secouée par des émeutes raciales depuis la mort d'un jeune Noir dans des circonstances très controversées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Kiev a affirmé lundi que les insurgés prorusses avaient tiré sur une colonne de réfugiés causant "de nombreuses pertes" civiles alors que Moscou n'a constaté aucun progrès substantiel dans les discussions diplomatiques après une rencontre infructueuse dimanche à Berlin.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

Bonbonnes de plastique vides à la main, les habitants de Donetsk, chef-lieu des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, patientent dans de longues files d'attente devant deux kiosques qui vendent de l'eau minérale au litre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

REPRISE DES NEGOCIATIONS SUR GAZA

==================================

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Les négociateurs israéliens et palestiniens n'ont plus que quelques heures pour faire mentir un pessimisme largement répandu et s'entendre avant lundi minuit sur une prolongation du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-société-racisme-religion

RISHON LEZION (Israël)

Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour de leur mariage, ils devraient engager des gardes du corps et se frayer un chemin sous les hurlements haineux de plusieurs centaines de manifestants d'extrême droite venus s'opposer, sur fond de guerre à Gaza, à cette union entre un musulman et une juive convertie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Arabie-vol-enquête-braquage

PARIS

Le convoi d'un prince saoudien a été attaqué dimanche soir à Paris par un commando lourdement armé, muni notamment de kalachnikovs, qui a dérobé 250.000 euros en liquide et des documents diplomatiques avant de prendre la fuite.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

GB-Equateur-Internet-diplomatie

LONDRES

Julian Assange, fondateur de Wilkileaks, a assuré lundi qu'il quitterait "sous peu" l'ambassade d'Equateur à Londres où il vit reclus depuis plus de deux ans, mais les réactions de son entourage et des gouvernements impliqués laissaient entendre qu'il pourrait s'agir d'un voeu pieux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Equateur-Internet-diplomatie-espionnage-doce

LONDRES

Les principales dates de la saga judiciaire du fondateur de site internet Wikileaks, l'Australien Julian Assange, qui dure depuis près de quatre ans.

(REPERES) 300 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Santé-virus-épidémie-Liberia

MONROVIA

Les autorités libériennes recherchaient lundi des malades du virus Ebola échappés d'un centre d'isolement de Monrovia, attaqué par des habitants disant ne pas croire à cette maladie très contagieuse qui a fait près de 1.200 morts en Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-SierraLeone-médecine

KAILAHUN (Sierra Leone)

Placé dans un cercueil désinfecté sur le plateau arrière d'un camion, aux côtés de deux corps enveloppés dans des sacs, le Dr Modupeh Cole est enterré sans fleurs ni couronnes, loin des siens. Ebola ne fait pas de quartier dans les professions médicales.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-politique-gourvernement

BANGUI

Les Centrafricains attendaient toujours lundi la formation d'un nouveau gouvernement "élargi", dont le retard fragilise encore un peu plus une transition à la peine et alimente dangereusement les risques d'instabilité.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 14HOO GMT

PROCHE-ORIENT

==============

Lybie-politique-islamistes-violences

BENGHAZI (Libye)

Lesz divergences entre jihadistes et islamistes modérés commençaient à refaire surface à Benghazi, foyer de la révolte libyenne, après les succès remportés sur le terrain par les premiers et une tentative des seconds de s'organiser, estiment les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

USA-diplomatie-guerre-Histoire-armée-Salomon-Hawaïoea

WASHINGTON

Guadalcanal et Pearl Harbor : le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est offert la semaine dernière une plongée au coeur de ces deux événements mythiques de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, loin des crises en Irak, à Gaza ou en Ukraine.

(RECIT) 15H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/sym t elu-sp

PLUS:hp