Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria: Boko Haram tue dix personnes au cours de représailles (témoins)

Nigeria: Boko Haram tue dix personnes au cours de représailles (témoins)

Dix Nigérians, qui avaient fui leur village du nord-est pour échapper aux attaques répétées du groupe Boko Haram, ont été tués par les insurgés en représailles d'un opération militaire, ont affirmé lundi des témoins.

Près d'une dizaine d'insurgés islamistes ont attaqué dimanche les villages de Durwa et Maforo, situés dans l'Etat de Borno, et tué les habitants venus de Krenuwa, un village voisin. Les victimes avaient fui Krenuwa où les islamistes avaient tué sept personnes le 6 juillet dernier et rasé des maisons, le commissariat et une base militaire.

"Ils sont arrivés sur des motos, ils ont regroupé les gens et ils ont choisi des gens originaires de Krenuwa qui étaient venus s'installer" après le raid de Boko Haram dans leur village, a raconté Usman Ari, un habitant de Durwa.

"Ils en ont abattu six et découpé quatre", selon M. Ari, qui, après l'attaque, s'est réfugié à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, proche des frontières du Tchad et du Cameroun.

"Nous avons peur qu'ils ne reviennent, c'est pourquoi je suis parti", a déclaré un autre habitant de Durwa, Hassan Goni, lui aussi réfugié à Maiduguri

Suite à l'attaque du 6 juillet, les militaires nigérians avaient mené une contre-offensive, tuant cinq membres de Boko Haram et en capturant cinq. Ces pertes au sein du groupe islamiste auraient motivé les représailles de dimanche.

L'Etat de Borno, principal bastion de Boko Haram, est l'un des trois Etats du nord-est du Nigeria, avec Yobe et Adamawa, qui a été placé en état d'urgence depuis mai 2013 par le président Goodluck Jonathan.

Mais les milliers de soldats supplémentaires et les forces terrestres et aériennes n'ont pas réussi à arrêter les attaques islamistes dans les zones rurales.

Le groupe islamiste mène depuis 2009 une insurrection sanglante qui a fait des milliers de morts et, depuis le début de l'année, ses attaques sont quasiment quotidiennes.

abu/phz/cgu/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.