NOUVELLES

Maldives: un journaliste disparu depuis 10 jours (RSF)

18/08/2014 01:39 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée profondément préoccupée par la disparition depuis dix jours aux Maldives d'un journaliste travaillant pour un portail d'information de l'opposition.

Ahmed Rilwan Abdulla, 28 ans, journaliste travaillant pour le site internet Minivan News, a disparu depuis dix jours, écrit RSF soulignant que des gangs criminels et des extrémistes islamistes avaient formulé des menaces contre des journalistes travaillant dans ce pays où les dissidents font l'objet d'intimidations.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le disparition de Rilwan et appelons les autorités à tout mettre en oeuvre pour le retrouver aussi rapidement que possible", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de RSF Christophe Deloire.

Selon l'organisation basée à Paris, Rilwan avait écrit un article sur les menaces proférées contre les journalistes ayant enquêté sur le crime organisé dans ce pays considéré comme une destination touristique paradisiaque.

Dans un article publié sur son site internet, Minivan News indique avoir des raisons de penser que Rilwan a été enlevé à son domicile, mais ne désigne pas de suspects.

La police des Maldives a lancé un appel à témoins auprès du public.

Un autre journaliste, Ismail Rasheed, dont le pseudonyme est "Hilath", a échappé de justesse à la mort en juin 2012, lorsqu'il a été poignardé devant son domicile à Male, capitale de l'île.

aj/erf/mr/gg

PLUS:hp