NOUVELLES

Le TSX clôture en hausse dans l'attente de détails sur les intentions de la Fed

18/08/2014 04:28 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en hausse lundi, les opérateurs espérant pouvoir bientôt obtenir quelques détails sur les intentions de la Réserve fédérale des États-Unis en ce qui a trait à ses taux d'intérêt.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 34,23 points pour terminer les échanges à 15 338,47 points. Le dollar canadien s'est pour sa part apprécié de 0,02 cent US à 91,86 cents US.

Un solide rapport sur la confiance des constructeurs, dévoilé lundi par l'association américaine des constructeurs de domiciles avec Wells Fargo, a raffermi les perspectives du secteur américain de l'habitation et a donné un coup de pouce aux principaux indices boursiers des États-Unis.

La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a avancé de 175,83 points à 16 838,74 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 16,67 points à 1971,73 points et que l'indice composé du Nasdaq a gagné 43,38 points à 4508,31 points.

La banque centrale américaine a laissé ses taux d'intérêt à court terme près de zéro depuis la crise financière de 2008-2009.

Même si la plupart des observateurs s'attendent à ce que la Fed n'apporte pas de modification à ce chapitre avant le milieu de l'an prochain, certains se demandent si elle ne pourrait pas agir plus tôt compte tenu de la vigueur actuelle de la reprise économique américaine.

Les opérateurs jetteront un oeil intéressé sur le procès-verbal de la dernière rencontre de la Fed, qui sera dévoilé mercredi. Mais ils ont aussi hâte d'entendre la présidente de la Fed lorsqu'elle livrera, vendredi, un discours dans le cadre de l'assemblée annuelle de la banque centrale. Cet événement a déjà été, par le passé, le théâtre d'importantes annonces.

Une hausse des taux d'intérêt serait une source d'inquiétudes pour les marchés boursiers, puisqu'elle pourrait convaincre les investisseurs de placer davantage d'argent dans des véhicules avec un meilleur rendement garanti.

À Toronto, le secteur de la technologie a affiché lundi la meilleure progression, l'action de BlackBerry (TSX:BB) ayant pris 17 cents à 10,61 $. Le fabricant de téléphones intelligents a annoncé la création d'une nouvelle division qui combinera certaines de ses technologies les plus innovatrices incluant le logiciel intégré QNX, les applications de cryptographie Certicom et son portefeuille de brevets.

Le secteur de la finance a grimpé de 0,35 pour cent, le marché se préparant à la divulgation, ces prochaines semaines, des plus récents résultats financiers trimestriels des grandes banques canadiennes. Ceux de la Banque Royale (TSX:RY) sont attendus dès vendredi, et son action s'est emparé lundi de 56 cents à 80,41 $.

Le secteur des métaux et minerais a gagné 0,25 pour cent à Toronto, pendant que le cours du cuivre avançait de 1 cent US à 3,11 $ US la livre à la Bourse des matières premières de New York.

Le groupe des producteurs d'or a pris environ 0,2 pour cent, tandis que le prix du lingot d'or a cédé 6,90 $ US à 1299,30 $ US l'once à New York.

Le secteur de l'énergie a quant à lui affiché le plus important déclin, avec une chute de 0,42 pour cent. Le prix du pétrole brut a échappé 94 cents US à 96,41 $ US le baril, se rapprochant ainsi de son plus faible niveau depuis avril.

PLUS:pc