NOUVELLES

Le HIIT est sécuritaire et efficace pour ceux qui ont reçu un nouveau coeur

18/08/2014 04:30 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est à la fois efficace et sécuritaire pour les patients dont la transplantation cardiaque est stable, indique une nouvelle étude.

Ce type d'entraînement leur donnerait notamment un meilleur contrôle sur leur pression artérielle et leur permettrait d'atteindre une meilleure forme physique.

Des études ont récemment démontré que le HIIT est efficace et plus sécuritaire que l'entraînement à intensité moyenne chez différents groupes de patients souffrant de maladies coronaires. Des chercheurs danois ont voulu savoir s'il en allait de même pour des patients ayant reçu un nouveau coeur.

Ils ont découvert que la consommation d'oxygène (VO2 max) des patients s'étant entraînés en haute intensité s'est améliorée de 17 pour cent, contre 10 pour cent pour ceux ayant suivi un entraînement d'intensité moyenne. La pression systolique des patients HIIT a aussi chuté de manière importante, tandis que celle des autres est demeurée inchangée. Enfin, la fréquence cardiaque maximale du groupe HIIT s'est améliorée, mais pas celle du groupe d'intensité moyenne.

Le retour à la normale du rythme cardiaque a pris du mieux dans les deux groupes.

Les chercheurs danois considèrent que leur découverte pourrait offrir une meilleure qualité de vie aux gens ayant reçu une transplantation cardiaque, en leur permettant d'atteindre une meilleure forme physique.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le American Journal of Transplantation.

PLUS:pc