Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée détruit la maison de deux suspects de l'assassinat de trois Israéliens

L'armée détruit la maison de deux suspects de l'assassinat de trois Israéliens

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit lundi à Hébron en Cisjordanie les maisons de deux Palestiniens accusés d'avoir participé à l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes Israéliens en juin.

Les maisons de Hussan Qawasmeh et d'Amer Abou Eisheh ont été détruites. Tous les accès du domicile d'un troisième Palestinien, Marwan Qawashmeh ont été condamnés,a précisé l'armée dans un communiqué.

Hussan Qawasmeh présenté comme celui qui "orchestré" l'enlèvement a été arrêté le mois dernier près de Ramallah. En revanche, les deux autres Palestiniens activement recherchés depuis l'enlèvement de trois jeunes israéliens qui faisaient de l'auto-stop près d'un bloc de colonies en Cisjordanie le 12 juin et la découverte de leur corps 30 juin, sont en toujours en fuite.

La décision de détruire les maisons a été appliquée après que la Cour suprême israélienne a rejeté des appels présentés par les familles de trois Palestiniens.

"Nous sommes déterminés à traduire en justice les assassins d'Eyal Yifrach, de Naftali Frenkel, et de Gilad Shaer. La démolition de maisons des terroristes permet de transmettre un message clair aux terroristes et à leur complices: il y a un prix personnel à payer lorsqu'on se livre au terrorisme et qu'on lance des attaques contre des Israéliens", a affirmé le porte-parole, le lieutenant colonel Peter Lerner.

Des dizaines de Palestiniens ont manifesté à Hébron contre ces destructions de maisons et lancé des pierres vers des soldats israéliens, qui ont répliqué en tirant des grenades lacrymogènes et assourdissantes, ont indiqué des témoins sans faire état de blessés ou d'arrestations.

Hamoked, une ONG israélienne qui avait représenté les familles palestiniennes devant la Cour suprême, a dénoncé les démolitions de maisons.

"Il s'agit d'une punition collective contraire au droit international", a affirmé à l'AFP, Dalia Kerstein, une des responsable de Hamoked. "De plus, la démolition de maisons n'a aucun effet dissuasif, au contraire, elle ne fait que renforcer la colère et l'antagonisme" de la population palestinienne, a-t-elle ajouté.

Israël a accusé Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh d'être des membres du Hamas. Lors des opérations de recherches, l'armée israélienne a arrêté plus de 400 Palestiniens en Cisjordanie, dont plus de 300 membres du Hamas qui a nié être impliqué dans le rapt mais a salué l'opération.

Au moins cinq Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens durant l'opération de recherche surnommée "Gardien de nos frères".

L'enlèvement puis l'assassinat des trois jeunes Israéliens a créé un climat d'extrême tension qui a précédé l'offensive lancée le 8 juillet par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, laquelle a coûté la vie à plus de 2.000 Palestiniens, selon des sources officielles palestiniennes, et fait 67 morts du côté israélien.

jlr-str/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.