NOUVELLES

Gaza: Abbas va au Qatar pour rencontrer le chef du Hamas (palestiniens)

18/08/2014 05:13 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

Le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas se rendra lundi au Qatar où il doit rencontrer l'émir et le chef du Hamas Khaled Mechaal, ont indiqué à l'AFP des responsables palestiniens présents au Caire pour négocier une trêve durable dans la bande de Gaza.

L'annonce de la visite intervient alors que négociateurs israéliens et palestiniens ont repris dimanche au Caire des pourparlers sous la médiation de l'Egypte en vue d'une trêve durable dans la bande de Gaza et à quelques heures seulement de l'expiration d'un cessez-le-feu provisoire dans l'enclave palestinienne.

M. Abbas s'entretiendra mardi avec M. Meshaal ainsi que l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont indiqué les responsables palestiniens.

La plus grande incertitude règne sur la faculté des délégués palestiniens et israéliens au Caire à trouver un accord surtout sur les questions de la levée du blocus israélien sur Gaza ou la démilitarisation de l'enclave.

Au quartier général des services de renseignements au Caire, qui mènent les pourparlers indirects, les Egyptiens font la navette entre les délégations israélienne et palestinienne qui, outre le Hamas et le Jihad islamique comprend également le Fatah du président Abbas.

Une offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait depuis le 8 juillet plus de 2.000 morts côté palestinien, majoritairement des civils, et 67 morts côté israélien, dont trois civils.

na-tgg/sw

PLUS:hp