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Facebook : une nouvelle fonction pour identifier les contenus « satiriques »

Facebook : une nouvelle fonction pour identifier les contenus « satiriques »
The Facebook Inc. company logo is seen on an Apple Inc. iPhone 4 smartphone in this arranged photograph in London, U.K., on Wednesday, Aug. 29, 2012. Facebook Inc. is teaming up with architect Frank Gehry to expand its headquarters in Menlo Park, California with the project set to begin in spring 2013. Photographer: Chris Ratcliffe/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
The Facebook Inc. company logo is seen on an Apple Inc. iPhone 4 smartphone in this arranged photograph in London, U.K., on Wednesday, Aug. 29, 2012. Facebook Inc. is teaming up with architect Frank Gehry to expand its headquarters in Menlo Park, California with the project set to begin in spring 2013. Photographer: Chris Ratcliffe/Bloomberg via Getty Images

Facebook met à l'essai une nouvelle fonctionnalité qui avertit les utilisateurs de certains contenus « satiriques ».

Un texte de Laurent Therrien

Les fausses nouvelles publiées par des sites comme The Onion aux États-Unis sont très populaires sur le réseau social. Les textes, qui parodient l'actualité et les grands médias, « créent la confusion » et entraînent des commentaires « hargneux », selon Facebook.

Facebook étudie donc la possibilité d'ajouter la mention [Satire] à ces contenus.

Il s'agit uniquement d'un test, du moins pour le moment. On ne sait pas combien de sites seront catalogués de la sorte ni s'ils le seront de manière permanente.

Facebook n'a pas précisé comment il choisira les sites jugés satiriques.

De fausses nouvelles qui créent la confusion

Les sites comme The Onion, the Daily Mash,Le Navet ou le Journal de Mourreal publient des histoires calquées sur l'actualité, souvent écrites dans un style qui imite le journalisme, mais qui se moquent des personnalités publiques.

Or, Facebook allègue que certains usagers partagent ces nouvelles en les croyant véridiques. Un nombre élevé de partages, notamment par des internautes qu'ils considèrent comme fiables, ou un titre plausible sont parmi les causes mentionnés par les utilisateurs qui se sont sentis trompés.

Récemment, un article du genre, intitulé « Quelques trucs lorsqu'on est un adolescent noir non armé aux États-Unis », a créé la polémique sur Facebook. Publié par The Onion en marge des évènements entourant le décès du jeune Michael Brown, l'article s'est vu critiqué par les usagers, qui l'ont jugé « inapproprié ».

De grands médias tombent dans le panneau

L'an dernier, le Washington Post annonçait l'arrivée de Sarah Palin, l'ancienne candidate à la vice-présidence américaine, comme chroniqueuse pour le réseau Al-Jazira, une fausse nouvelle écrite par le site satirique Daily Currant.

En 2012, un journal chinois s'était vu ridiculisé après avoir repris un article du site The Onion, qui affirmait que le leader nord-coréen Kim Jong-un était l'homme le plus « sexy au monde ».

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