DIVERTISSEMENT

De belles prises pour l'Usine C en 2014-2015

18/08/2014 10:49 EDT | Actualisé 18/08/2014 10:49 EDT
Courtoisie

Exploratrice et multidisciplinaire, l’Usine C a concocté une programmation 2014-2015 où se démarquent tout particulièrement les œuvres de Mélanie Demers, Frédérick Gravel, Lisbeth Gruwez et Marc Beaupré.

Un an après avoir offert à plusieurs créateurs de déconstruire les chorégraphies de sa compagnie MAYDAY, Mélanie Demers profite de sa résidence à l’Usine C pour imaginer une œuvre entre mensonge et vérité. Dans Confession publique (8 au 11 avril), le public assistera à une fausse conférence où s’affronteront le réel et sa magnification en objet spectaculaire.

Pour sa toute première présence à l’Usine C, le chorégraphe Frédérick Gravel concoctera un cabaret festif en s’entourant de danseurs, comédiens, chanteurs et musiciens québécois, dans un concert chorégraphié. Cabaret Gravel sera présenté du 28 février au 7 mars.

Étude magistrale sur le rire, AH/HA (28 au 30 janvier) sera l’occasion de voir le travail de la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez, décrite comme l’enfant terrible de la danse flamande, pour la première fois en Amérique du Nord.

Après avoir été acclamé pour ses mises en scène de Dom Juan_uncensored et Caligula (Remix), Marc Beaupré revient à la charge aux côtés de François Blouin, avec Hamlet_Director’s cut (15 au 24 avril). Une œuvre où les doutes du célèbre personnage seront revisités dans une recherche du langage et du format cinématographiques.

Quelques mois après avoir été présentée au FTA, le Phèdre de Jérémie Niel tiendra l’affiche de l’Usine C. Son adaptation, tout sauf conventionnelle, sera défendue par les acteurs Marie Brassard, Emmanuel Schwartz, Mani Soleymanlou et Benoît Lachambre.

Cliquez ici pour les détails sur le reste de la programmation.