NOUVELLES

Arabie: quatre Saoudiens décapités pour trafic de drogue

18/08/2014 01:38 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

Quatre Saoudiens, condamnés à mort pour trafic de drogue, ont été décapités au sabre lundi à Najrane, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Les frères Hadi et Awadh al-Motleq et leurs complices Moufarraj et Ali al-Yami, avaient été reconnus coupables d'avoir introduit dans le royaume "une grande quantité de haschisch", a ajouté le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA.

Amnesty International a aussitôt dénoncé "une augmentation inquiétante" du recours à la peine de mort en Arabie saoudite, ajoutant dans un communiqué que ces nouvelles décapitations portent à 17 le nombre d'exécutions ces deux dernières semaines, soit "un taux de plus d'une exécution par jour".

Les quatre décapitations portent à 32 le nombre d'exécutions en Arabie saoudite depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.

"Les autorités doivent agir immédiatement pour mettre fin à cette pratique cruelle", a déclaré Saïd Boumedouha, directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.

Amnesty a indiqué avoir été contactée jeudi par des proches des quatre suppliciés pour "demander de l'aide, redoutant que l'exécution était imminente" mais la famille a été appelée plus tard par le ministère de l'Intérieur pour lui signifier de cesser de communiquer avec l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU avait pour sa part dénoncé en 2013 une "augmentation importante des condamnations à mort dans le royaume" et des organisations de défense des droits de l'Homme ont appelé à "un moratoire" sur les exécutions qui se comptent par plusieurs dizaines tous les ans.

En 2013, 78 condamnés à mort de différentes nationalités ont été exécutés en Arabie saoudite, selon un bilan établi par l'AFP. Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue y sont passibles de la peine capitale.

bur/tm/faa

PLUS:hp