NOUVELLES

Angleterre: Courtois préféré à Cech dans les buts de Chelsea

18/08/2014 03:19 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

Le gardien international belge Thibaut Courtois, arrivé en provenance de l'Atletico Madrid, a été choisi comme titulaire des buts de Chelsea pour la 1re journée de championnat face à Burnley, au détriment de l'historique Petr Cech.

L'entraîneur José Mourinho avait refusé la semaine dernière de révéler qui serait le titulaire alors qu'il compte deux des meilleurs gardiens au monde.

Hormis blessures et suspensions, Cech, 32 ans, était le titulaire indiscutable des Blues depuis 2004 et son arrivée en provenance de Rennes. Souvent considéré comme le meilleur gardien du championnat anglais, il s'était toutefois montré moins souverain la saison dernière.

Prêté les trois dernières saisons à l'Atletico Madrid, où il a remporté de nombreux titres et atteint la finale de la Ligue des champions (notamment en battant Chelsea en demi-finale), Courtois, 22 ans, est revenu au club à l'intersaison.

"Il y a dix ans, j'avais pris une décision difficile en faveur de Petr alors que Carlo Cudicini avait été excellent pour Chelsea les années auparavant. J'avais choisi Petr parce que j'avais un gardien que je pensais être le gardien de Chelsea pour de nombreuses années", a déclaré Mourinho.

"La situation est similaire. Il faut penser à l'avenir (...) mais avec deux aussi bons gardiens je me sens serein et sûr".

smg/pi/pgf/chc

PLUS:hp