Pourquoi attendre? 6 destinations vacances à visiter hors saison

18/08/2014 12:08 EDT | Actualisé 25/08/2014 02:21 EDT
Pierdelune via Getty Images

Si les voyages invitent à l’évasion, ils comportent parfois deux inconvénients : non seulement ils peuvent être dispendieux, mais les destinations populaires fourmillent souvent d’autres touristes. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous, puisque vous pouvez épargner de précieux dollars et éviter les foules tout simplement en voyageant hors saison. En effet, c’est un excellent moyen de vivre des expériences uniques tout en évitant les coûts reliés à la haute saison. Voici quelques suggestions de destinations hors saison coups de cœur au Canada. Bon voyage!

Pourquoi attendre? 6 destinations vacances à visiter hors saison

Les festivals d’hiver de Montréal

Voyager au Québec au plus fort de la très notoire et rigoureuse saison froide du Canada peut sembler complètement farfelu, mais la ville de Montréal est des plus animées lorsque le mercure descend. Les week-ends de janvier sont rythmés par l’Igloofest, un festival de musique électronique avec des DJ de partout dans le monde, et en février, la ville nous en met plein la vue avec Montréal en Lumière, un festival des arts de la scène à couper le souffle. Ne laissez pas les températures froides vous empêcher d’explorer cette fabuleuse ville, d’autant plus qu’elle est en majeure partie accessible par le biais de son vaste réseau piétonnier intérieur de renommée internationale.

Observation de tempêtes hivernales à Tofino

Les magnifiques plages de Tofino, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, sont bondées de touristes durant les mois d’été, mais l’hiver, l’endroit est reconnu pour nous offrir des scènes naturelles parmi les plus spectaculaires au monde. La saison des tempêtes hivernales bat son plein du mois de novembre au mois de mars et attire nombre de touristes avides de contempler les puissantes vagues déferlantes – que ce soit de la plage ou du confort d’un chalet luxueux. Une fois les jours de tempêtes passés, le climat doux de Tofino est tout indiqué pour se promener en pleine nature dans la forêt tropicale environnante, voire s’offrir une petite expédition sur les vagues, pour ceux qui ont le courage de braver les eaux froides du Pacifique.

Aventures estivales à Whistler

Si la plupart des gens songent à se rendre à Whistler durant l’hiver pour dévaler les pentes de ski, cette destination montagneuse est un attrait touristique prisé toute l’année, qui nous ouvre ses portes longtemps après la fonte des neiges. En fait, il y a encore plus d’activités à y faire en famille lorsque le climat se réchauffe. Whistler possède une télécabine de 4,4 kilomètres, 50 kilomètres de sentiers de randonnée, un parc de vélo de montagne, une zone aventure pour les enfants et plusieurs circuits à découvrir en famille. Et pour ceux qui ne peuvent envisager Whistler sans monter sur des skis ou une planche à neige, l’endroit permet aussi de skier en été sur les glaciers.

Explosion de couleurs automnales à Niagara

Durant l’été, les chutes Niagara riment avec canicule, files d’attente et horde de touristes qui en envahissent les moindres recoins. Alors, pourquoi ne pas patienter quelques mois de plus pour aller y faire un saut à l’automne? Non seulement vous éviterez les foules et économiserez sur les coûts d’hébergement, mais vous serez aux premières loges pour assister au festival des couleurs du paysage ontarien. L’automne fait aussi la part belle à la dive bouteille à Niagara, où la saison des vendanges nous offre des cuvées primées, alors ne manquez pas de siroter une ou deux gorgées au passage.

La saison du homard à l’Î-P-E

Pensez à visiter l’Île-du-Prince-Édouard au printemps, où la beauté côtière naturelle et l’accueil chaleureux que vous réservent les résidents de la côte est vous promettent des vacances mémorables. Les amateurs de fruits de mer voudront s’y rendre en mai et en juin, durant la saison du homard, mais à cette période de l’année, l’île tout entière vaut le détour alors que les fleurs commencent à s’épanouir et que les traditionnels rassemblements celtiques ont lieu pratiquement chaque week-end. Le mois de mai donne aussi le coup d’envoi à la plus importante attraction touristique de l’île, Green Gables, qui vous ouvre ses portes après sa pause hivernale.