NOUVELLES

15 attaques aériennes américaines contre l'Etat Islamique en Irak lundi (officiel)

18/08/2014 11:38 EDT | Actualisé 18/10/2014 05:12 EDT

L'armée américaine a mené 15 attaques aériennes contre des positions de l'Etat islamique (EI) aux environs du barrage stratégique de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, a annoncé lundi l'armée américaine.

Les frappes ont notamment détruit 9 positions de combats des insurgés, un checkpoint, six véhicules blindés, un blindé léger ainsi qu'un canon antiaérien monté sur un véhicule, a détaillé le commandement régional en charge de la région (Centcom) dans un communiqué.

Depuis le 8 août, les Américains ont lancé un total de 68 frappes aériennes en Irak, parmi lesquelles 35 ont été menées en appui à l'armée irakienne et aux forces kurdes pour reconquérir le barrage de Mossoul situé dans le nord du pays.

Aidées par ces frappes, les forces kurdes ont repris dimanche le barrage, le plus grand d'Irak, qui fournit de l'eau et de l'électricité à la majeure partie de la région et dont les jihadistes s'étaient emparés le 7 août.

Le président américain Barack Obama avait informé dimanche le Congrès américain de ces frappes aériennes assurant qu'elles seraient limitées dans leur étendue et leur durée "autant que nécessaire pour reprendre et contrôler cette infrastructure cruciale".

L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés sunnites menés par l'EI au nord de Bagdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak, poussant à la fuite quelque 200.000 personnes, dont une majorité de Yazidis, une communauté kurdophone non-musulmane, et de chrétiens.

rap/vog

PLUS:hp