Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Mugabe appelle les pays d'Afrique australe à s'industrialiser

Le président Mugabe appelle les pays d'Afrique australe à s'industrialiser

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a appelé dimanche les pays d'Afrique australe à exporter des produits finis plutôt que bruts, afin d'encourager leur croissance économique et leur industrialisation.

Ces pays doivent cesser d'exporter des matériaux bruts et créer des activités "qui conduiront à l'exportation de produits finis", a déclaré M. Mugabe, 90 ans, à dans son allocution d'ouverture d'un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) réuni dimanche et lundi à Victoria Falls (ouest).

"Notre région a des ressources abondantes qui, au lieu d'être vendues brutes, à des prix très bas, doivent être exploitées et valorisées pour ajouter de la valeur aux produits que nous exportons", a souligné M. Mugabe, qui préside la SADC, un regroupement de 15 pays.

"Ce processus devrait nous aider dans nos efforts d'industrialisation", a-t-il ajouté.

M. Mugabe a aussi appelé les pays de la SADC à poursuivre les efforts en cours pour faire de l'Afrique australe "une zone de libre-échange".

La paix et la sécurité dans la région ainsi que le développement économique et social figurent parmi les principaux sujets à l'ordre du jour du sommet.

La semaine dernière, des organisations de défense des droits de l'Homme avaient appelé les pays d'Afrique australe à lutter contre les violations des droits de l'Homme et à faire respecter la liberté de leurs peuples.

Les ONG Amnesty International et Human Rights Watch, et l'association des Avocats du Zimbabwe pour les droits humains avaient exprimé leurs "sérieuses inquiétudes" concernant le respect des droits de l'Homme en Angola, au Malawi, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe,

Ils avaient accusé Zimbabwe de tarder à poursuivre les auteurs de violences lors des dernières élections et dénoncé le secret entourant les droits miniers et l'exploitation des mines de diamants.

Dans son allocution, le président Mugabe a affirmé que les pays de la SADC pouvaient se targuer d'un bilan impressionnant en matière de paix, de sécurité et de démocratie.

fj/sk/sd/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.