NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 18 AOUT

17/08/2014 11:00 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 18 août 2014 à 03H00 GMT:

AL-QOSH (Irak) - Les forces kurdes, appuyées par l'aviation américaine, ont repris dimanche le plus grand barrage d'Irak, au nord de Mossoul, aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui s'en étaient emparés 10 jours plus tôt, ont annoncé des responsables.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont mené au moins 14 frappes aériennes près du barrage de Mossoul, a indiqué le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

LONDRES - L'engagement du Royaume-Uni en Irak n'est pas seulement humanitaire et pourrait durer plusieurs mois, a déclaré le ministre britannique de la Défense.

BEYROUTH - Au moins 31 jihadistes et huit civils ont été tués dans un pilonnage intense de l'armée de l'air syrienne sur plusieurs positions de l'EI dans le nord et l'est de la Syrie, a rapporté une ONG.

BERLIN - La discussion quadripartite entre ministres des Affaires étrangères à Berlin dimanche sur l'Ukraine a été "difficile", a déclaré à son issue l'hôte allemand Frank-Walter Steinmeier, faisant tout de même état de "progrès".

Il avait estimé plus tôt qu'il fallait à tout prix éviter "une confrontation directe entre forces armées ukrainiennes et russes", vers laquelle la situation actuelle risque de "déraper".

MOSCOU - Le Kremlin a démenti des informations relayées par le "Premier ministre" de la République populaire de Donetsk autoproclamée, Alexandre Zakhartchenko, selon lesquelles la Russie a livré des équipements militaires aux séparatistes prorusses en Ukraine.

KIEV - Un avion de chasse MiG-29 de l'armée ukrainienne a été abattu dimanche par les séparatistes dans la région de Lougansk (est de l'Ukraine), a annoncé un porte-parole militaire ukrainien.

DONETSK (Ukraine) - La mairie de Donetsk, bastion des séparatistes dans l'est de l'Ukraine, a appelé les habitants à faire d'urgence des réserves d'eau en soulignant qu'elle serait "entièrement coupée" dès dimanche soir.

JERUSALEM - Des discussions très indécises sur le maintien d'un cessez-le-feu précaire observé dans la bande de Gaza ont repris dimanche au Caire entre Israéliens et Palestiniens, les deux parties se montrant fermes sur leurs exigences.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il n'accepterait pas d'accord de cessez-le-feu qui ne prenne pas en compte les "besoins sécuritaires d'Israël".

Israël va cesser d'exporter à partir du 1er septembre vers l'Union européenne des volailles et produits laitiers originaires des colonies en accord avec des directives européennes, ont rapporté des responsables israélien et européen.

TEHERAN - Il faudra "des mois" pour réparer les infrastructures de la bande de Gaza endommagées ou détruites depuis le début de l'offensive israélienne, a estimé la patronne des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos.

FERGUSON (Etats-Unis) - Le couvre-feu décrété samedi dans un quartier de Ferguson (centre des Etats-Unis), théâtre de manifestations et d'émeutes sporadiques depuis la mort d'un jeune Noir tué par un policier, est maintenu pour dimanche soir, a indiqué la police.

"Je resterai là autant qu'il le faudra", a promis, sous les applaudissements, le responsable du maintien de l'ordre de la ville.

SEOUL - Le pape, à la fin de son voyage en Corée du Sud, a demandé aux Coréens du Nord et du Sud de reconnaître qu'ils forment "une seule famille, un seul peuple", et de dépasser plus de 60 ans de divisions.

BIRMA (Indonésie) - Huit étrangers et cinq Indonésiens ont été secourus dans l'est de l'archipel indonésien lundi matin, deux jours après le naufrage en mer de leur bateau de tourisme, tandis que deux étrangers sont toujours portés disparus, ont indiqué des responsables locaux.

MONROVIA - Des hommes armés affirmant ne pas croire à la maladie d'Ebola ont attaqué un centre d'isolement pour patients à Monrovia, la capitale du Liberia, provoquant la fuite de dix-sept malades et emportant du matériel, a-t-on appris de sources concordantes.

ADEN (Yémen) - Six membres présumés d'Al-Qaïda et trois soldats yéménites ont été tués dans des accrochages à Qatan, une ville de la province du Hadramout (sud-est) où les attaques contre l'armée se sont récemment multipliées, selon un responsable et une source militaire.

ISLAMABAD - L'opposant pakistanais Imran Khan a joué son va-tout en appelant ses milliers de partisans réunis dans la capitale Islamabad à la "désobéissance civile" pour chasser du pouvoir le Premier ministre Nawaz Sharif.

TEHERAN - L'Iran a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire controversé mais dans la limite de ses obligations légales.

LONDRES - Les 34 immigrants clandestins qui ont été découverts samedi dans le port de Tilbury (est de l'Angleterre) dans un conteneur d'un bateau en provenance de Belgique, sont des Sikhs originaires d'Afghanistan, a annoncé la police britannique.

RECIFE (Brésil) - Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, ont rendu hommage à Recife, dans le nord-est du Brésil, au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, qui a été inhumé dans la soirée.

ANTANANARIVO - Des affrontements entre une bande armée de "Dahalos", les voleurs de zébus, et les forces de l'ordre, ont fait 15 morts, dont deux gendarmes, près d'Amboasary Sud, dans le sud-est de Madagascar, a annoncé la gendarmerie.

myl/jr

PLUS:hp