NOUVELLES

L'Allemand Steinmeier veut "un cessez-le-feu durable" en Ukraine

17/08/2014 07:15 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré espérer obtenir "un cessez-le-feu durable" en Ukraine, dimanche avant sa réunion de crise avec ses homologues russe, ukrainien et français.

Les discussions de cette table ronde évoqueront "avant tout un plan en faveur d'un cessez-le-feu durable et de cadres pour le contrôle effectif des frontières" du pays, a expliqué M. Steinmeier, cité par un communiqué de son ministère.

"Nous avons urgemment besoin d'une nouvelle impulsion politique - sinon nous courons le risque de faire du surplace, de reculer encore et de tomber à nouveau dans une escalade" des tensions, a ajouté le ministre social-démocrate.

L'Allemand doit recevoir en fin d'après-midi Sergueï Lavrov, Pavlo Klimkine et Laurent Fabius, respectivement chefs de la diplomatie russe, ukrainienne et française, à Berlin.

Cette réunion de crise intervient après une nouvelle montée des tensions en Ukraine. Le gouvernement de Kiev a affirmé vendredi que son armée avait partiellement détruit une colonne de blindés russes sur le territoire ukrainien. Une information aussitôt démentie par Moscou.

Ces derniers jours, les séparatistes pro-russes de l'Est du pays ont également affirmé avoir reçu des blindés et des renforts en soldats entraînés en Russie, dans une vidéo sur Youtube.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont d'ailleurs réclamé que Vladimir Poutine "se positionne" face à ces affirmations. Ils ont également demandé "l'arrêt des livraisons d'armes" russes en Ukraine.

rfo/pt

PLUS:hp