NOUVELLES

François demande aux jeunes catholiques d'Asie "de s'éveiller"

17/08/2014 04:51 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Le pape a demandé aux jeunes catholiques d'Asie, réunis dimanche en Corée du Sud, de s'"éveiller" et de défendre, même au risque de leur vie, les valeurs chrétiennes dans la société contemporaine.

Lors de la messe finale de la Journée Asiatique de la jeunesse, célébrée par un temps pluvieux devant le château de Haemi, lieu de la détention et du supplice de 3.000 Coréens durant les persécutions du XIXème siècle, François a repris la formule retenue pour ce grand rassemblement: "Jeunes d'Asie, éveillez-vous, la gloire des martyrs brille sur vous".

"Les martyrs de Corée - et d'innombrables autres à travers l'Asie - ont livré leurs corps aux persécuteurs. Nous pouvons affronter le défi d'être disciples du Christ aujourd'hui, dans des circonstances qui nous sont propres", a-t-il ajouté devant les délégations de 22 pays, dont des jeunes Chinois.

"Comme fils et filles de ce grand continent, vous avez le droit et le devoir de prendre part à la vie de vos sociétés. N'ayez pas peur d'apporter la sagesse de la foi dans chaque domaine de la vie sociale!", les a-t-il exhortés.

"En tant qu'Asiatiques, a-t-il remarqué, vous voyez, de l'intérieur, tout ce qui est beau, noble et vrai dans vos cultures. En même temps, comme chrétiens, vous savez aussi que l'Évangile a le pouvoir de purifier, d'élever et de perfectionner cet héritage. (...) Vous êtes également à même de discerner ce qui est incompatible avec votre foi catholique (...) et quels aspects de la culture contemporaine sont marqués par le péché, sont corrompus et conduisent à la mort".

Les jeunes catholiques doivent être aux côtés des pauvres et entendre "le cri de tant de personnes dans nos villes anonymes, le cri de tant de jeunes de votre âge et le cri de tous ces martyrs qui aujourd'hui encore souffrent la persécution et la mort pour le nom de Jésus", a-t-il lancé.

Au début de la cérémonie, des jeunes de différents pays avaient apporté des croix de bois avec des peintures caractérisant les différentes vertus chrétiennes.

Le pape, qui semble en très bonne forme physique, achève lundi un voyage triomphal de cinq jours en Corée, qui a vu 800.000 personnes assister samedi à Séoul à une messe de béatification de 124 martyrs catholiques.

jlv/gab/ml

PLUS:hp