NOUVELLES

Angleterre - 1re journée: Liverpool et Manchester City vainqueurs dans la douleur

17/08/2014 01:38 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Manchester City, le champion d'Angleterre, a commencé la défense de son titre par un succès dimanche à Newcastle (2-0), acquis, comme celui de son dauphin de l'an dernier Liverpool contre Southampton (2-1), dans la douleur.

Comme Arsenal samedi et Liverpool un peu plus tôt dimanche, City a remporté sa première de la saison grâce à David Silva, son meneur de jeu espagnol que Dzeko a mis en position idéale d'une magnifique talonnade (0-1, 38) et à Sergio Agüero, tout juste entré en jeu en fin de partie (0-2, 92).

Ecrasés la semaine dernière par les Gunners dans le Community Shield (3-0), les Citizens ont d'abord peiné, bousculés par une équipe de Newcastle qu'ils avaient fait exploser la saison passée (4-0), mais qui cette fois a su les faire longtemps douter.

Plus réalistes et expérimentés, les hommes de Pellegrini ont toutefois fini par s'imposer, ce qui va faire du bien aux jambes et au moral. D'autant que la veille, le voisin Manchester United s'était fait corriger à Old Trafford par Swansea (2-1) pour la grande première de Louis Van Gaal.

En revanche, Liverpool est déjà à ses trousses, même si Southampton a longtemps donné l'impression de pouvoir accrocher les Reds à Anfield. Malgré un bon début de match et l'ouverture du score de Sterling (1-0, 23), Liverpool s'est ensuite laissé dominer par les Saints, au milieu de terrain notamment. En seconde période, Clyne a fini par récompenser les efforts de Southampton en égalisant à la 56e minute, mais Sturridge a redonné l'avantage aux Reds à une dizaine de minutes de la fin du match.

L'après Suarez débute donc par un succès mais il faudra faire bien plus et bien mieux pour les hommes de Brendan Rodgers s'ils veulent s'inviter à nouveau dans la course au titre avec Manchester City, Arsenal et Chelsea.

Les Blues débutent leur Premier League lundi en déplacement à Burnley, l'un des promus. Déjà sous la pression de trois des quatre premiers de la saison dernière, City, Liverpool et Arsenal, tous vainqueurs ce week-end, Chelsea ne pourra se contenter d'un autre résultat qu'un succès, fut-il acquis, lui aussi, dans la douleur.

Car gagner péniblement est un peu le refrain de ce premier week-end de football en Angleterre. Ce fut le cas pour Manchester City, donc, et pour Liverpool. Mais aussi pour Arsenal dont la victoire et les trois points ne lui sont venus que dans les arrêts de jeu samedi contre Crystal Palace. Aaron Ramsey, son homme providentiel, a surgi suite à une reprise de Debuchy pour donner la victoire aux Gunners, la première lors de l'ouverture de la saison depuis 2009.

Aston Villa à Stoke (1-0), Tottenham à West Ham (1-0) et Swansea à Manchester United se sont également imposés ce week-end mais c'est Manchester City qui trône pour l'instant en tête du classement dans cette première journée, en attendant Chelsea.

cc/cda/fbx

PLUS:hp