NOUVELLES

Agenda international du lundi 18 août

17/08/2014 02:38 EDT | Actualisé 17/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 18 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD - Les forces kurdes ont repris le plus grand barrage d'Irak aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui sont également sous le feu de l'aviation syrienne de l'autre côté de la frontière, tandis que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne intensifient leur soutien militaire à la lutte contre les jihadistes en Irak.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FERGUSON (Etats-Unis) - Malgré le couvre-feu, des manifestants faisaient à nouveau face aux forces de l'ordre dans la nuit de dimanche à lundi dans la petite ville américaine de Ferguson, où un jeune Noir a été tué par un policier ayant tiré à au moins six reprises.

(USA-police-racisme-émeutes) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/LE CAIRE/GAZA - Les négociations entre Israël et le Hamas par l'entremise de l'Egypte se poursuivent pour tenter de transformer la trêve, qui expire lundi à 21H00, en un cessez-le-feu durable.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - L'Afrique de l'Ouest peine à lutter contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui a déjà fait près de 1.200 morts depuis début 2014 en Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria. L'épidémie, "largement sous-évaluée" selon l'Organisation mondiale de la santé, suscite à la fois panique et incrédulité: dimanche à Monrovia, des hommes armés affirmant ne pas croire à l'existence de la maladie ont attaqué un centre d'isolement, provoquant la fuite de dix-sept patients.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRPAHIE)=

KIEV/DONETSK - Le convoi d'aide humanitaire russe attend toujours d'être inspecté à la frontière ukrainienne avant d'être livré aux populations de l'est du pays, ravagé par de violents affrontements entre forces gouvernementales et insurgés prorusses, au lendemain d'une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays à Berlin.

Ces discussions ont été "difficiles" selon Berlin, mais ont permis des "progrès" a affirmé Moscou lundi, avec pour objectif d'éviter une confrontation directe entre armées russe et ukrainienne.

RIGA - La chancelière allemande Angela Merkel parle avec les dirigeants lettons, notamment de la crise ukrainienne. Conférence de presse à 13H30.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Ukraine-Russie-crise-Lettonie-Allemagne-diplomatie)

AUTRES

SEOUL/ROME - François a conclu son voyage en Corée du Sud, premier séjour papal en Asie depuis 15 ans, par un appel à l'unité des Corées déchirées depuis six décennies. Il est attendu au Vatican vers 15H30.

(Pape-Vatican-religion-CoréeSud)

(Vatican-religion-pape-CoréeSud-CoréeNord) =(PHOTO)=

ISLAMABAD - Vive tension au Pakistan où l'opposant Imran Khan a joué son va-tout dimanche en appelant ses milliers de partisans réunis dans la capitale Islamabad à la "désobéissance civile" pour chasser du pouvoir le Premier ministre Nawaz Sharif.

(Pakistan-politique-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Les rebelles, qui combattent en même temps les forces du régime et les jihadistes de l'Etat islamique, mènent une bataille jugée cruciale dans la province d'Alep face à une rapide avancée de l'EI, qui a été d'autre part la cible dimanche d'une quarantaine de raids de l'armée de l'air syrienne.

(Syrie-conflit)

LE CAIRE - Nouvelle audience dans un des procès de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi destitué par l'armée il y a un an: il est accusé avec 130 autres personnes de préparation d'attaques et d'évasion de prison en 2011.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

TEHERAN - La responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos achève une visite de deux jours en Iran.

(Iran-ONU-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

VICTORIA FALLS (Zimbabwe) - Sommet annuel de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

(SADC) =(PHOTO)=

SAPE (Indonésie) - Huit étrangers et cinq Indonésiens ont été secourus dans l'est de l'archipel indonésien, deux jours après le naufrage en mer de leur bateau de tourisme, tandis que deux étrangers sont toujours portés disparus.

(Accident-tourisme-Indonésie-France-mer) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Dès la première journée, les fauves seront lâchés à Berlin pour les épreuves en bassin des championnats d'Europe de natation, avec le relais 4x100 m. Pour la victoire, le duel attendu devrait opposer Agnel, Manaudou et leurs partenaires du quatuor français, champion olympique, du monde et d'Europe en titre, et les quatre garçons dans la vague russe, Morozov en tête. A partir de 16H00.

(Natation-EURO-2014) =(PHOTO)=

MOSCOU - La justice russe rend son jugement dans le procès de quatre opposants, accusés de troubles massifs lors d'une manifestation de protestation contre le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en mai 2012. A partir de 07H00 GMT.

(Russie-politique-opposition-justice-manifestation)

DAKAR- Reprise du procès de Karim Wade, fils et ministre de l'ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade. Karim Wade est jugé depuis le 31 juillet par une cour spéciale pour enrichissement illicite présumé. Le procès avait été suspendu le 6 août.

(Sénégal-procès-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

afp

PLUS:hp