NOUVELLES

WTA - Cincinnati: Ivanovic joue les trouble-fêtes

16/08/2014 10:46 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Ana Ivanovic a arraché samedi son billet pour la finale du tournoi WTA de Cincinnati au terme d'une demi-finale épique remportée face à Maria Sharapova qui ne défiera donc pas sa grande rivale Serena Williams dimanche.

La Serbe de 26 ans s'est imposée 6-2, 5-7, 7-5 après 2 h 46 minutes d'une rencontre au scénario improbable et riche en rebondissements.

Impressionnante de précision et de puissance dans le premier set, remporté en 23 minutes, Ivanovic semblait se diriger vers un succès rapide et facile, tant Sharapova était alors dépassée par les événements.

Ivanovic a mené 4-0 dans le second set, puis 5-2, avant de connaître un passage à vide suite à une décision d'arbitrage controversée et un coup de fatigue en raison de la chaleur humide de Cincinnati.

Il n'en fallait pas plus pour relancer complétement Sharapova qui avait entre temps retrouvé son tennis: la Russe a enchaîné cinq jeux pour remporter la deuxième manche et égaliser à un set partout.

La 6e joueuse mondial, victorieuse à Roland Garros de son cinquième tournoi du Grand Chelem, a malgré un service soudain récalcitrant pris l'avantage dans la manche décisive pour mener 3-2, puis 5-4 sur son service mais Ivanovic a annihilé deux balles de match et "débreaké".

La Serbe qui, prise de vertiges, avait fait appel au médecin du tournoi en début de cette 3e manche, finissait mieux le match que Sharapova, accrochée la veille par Simona Halep et multipliant les double-fautes (7 dans le seul 3e set).

- De retour dans le top 10 -

Elle remportait les trois derniers jeux du match et obtenait son billet pour sa 5e finale de l'année.

"Maria est une battante, elle se bat jusqu'au bout. Je suis devenue trop passive dans le 2e set, je me sentais malade, je suis allée au bout de moi-même pour aller chercher ce succès", a estimé Ivanovic qui sera lundi dans le top 10 mondial pour la première fois depuis 2009.

La Serbe a empêché les retrouvailles entre Sharapova et Williams qui donnent des matches souvent intéressants et qui tournent toujours, ou presque, à l'avantage de l'Américaine, victorieuse de leurs 14 dernières confrontations !

Mais Williams manque encore de constance, comme l'a prouvé sa demi-finale remportée face à la Danoise Caroline Wozniacki 2-6, 6-2, 6-4.

La N.1 mondiale éprouve notamment de grosse difficultés sur son service .

"Je me suis sentie fatiguée dès le début du match, mais dans le 2e set, je me suis dit qu'il fallait que je frappe des gros services pour n'avoir aucun regret", a expliqué Williams qui enchaîne trois tournois en trois semaines pour la première fois depuis 2007.

L'Américaine de 32 ans n'a certes pas brillé en Grand Chelem cette année, mais elle a remporté les quatre finales qu'elle a disputées (Brisbane, Miami, Rome, Stanford) et visera un 62e titre sur le circuit WTA.

Williams mène par six victoires à une dans leurs duels, mais Ivanovic, joueuse ayant remporté le plus de matches cette année, se rapproche du niveau qui lui avait permis d'être N.1 mondiale en 2008.

str/jr/bap

PLUS:hp