NOUVELLES

Michael Phelps reprend tranquillement confiance, 4 mois après son retour

16/08/2014 05:08 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

IRVINE, États-Unis - Michael Phelps s'est toujours nourri de l'adversité, même si le plus décoré des Olympiens n'en a pas affronté tant que ça dans la piscine, jusqu'à récemment.

Phelps a perdu ses quatre courses aux récents championnats américains, en Californie. Rien de choquant en sachant qu'il a mis fin à sa retraite il y a seulement quatre mois, mais néanmoins surprenant, pour un athlète qui détient 53 titres nationaux.

Phelps, 29 ans, maintient toutefois dans sa mire de participer à une cinquième Olympiade en 2016.

À l'horizon sont les championnats panpacifiques en Australie, la semaine prochaine. Phelps s'est qualifié pour le 100 m papillon et le 200 m QNI. Les résultats combinés des nationaux et des panpacifiques, où on verra aussi des nageurs australiens, japonais, canadiens et brésiliens, vont décider de la composition de la brigade américaine pour les Mondiaux de l'an prochain.

En Californie, il a notamment fini deux fois deuxième, mais avec des chronos encourageants: 51,30 secondes au 100 m papillon, 1:56,55 au 200 m QNI. Dans un cas comme dans l'autre, ce sont les troisièmes temps les plus rapides au monde cette année.

«Il doit simplement continuer de s'entraîner, a dit celui qui le dirige à ce niveau, Bob Bowman. Il s'améliore à chaque jour. Il reprend confiance.»

À Baltimore, Phelps se présente aux exercices avec le sourire au visage, ce qui rend les choses plus agréables pour tout le monde.

«Il a fait tout ce qu'on lui a demandé», a résumé Bowman.

Phelps a un an pour se préparer pour les championnats mondiaux de 2015, en Russie, qui seront les courses les plus scrutées d'ici aux Jeux de Rio.

PLUS:pc