NOUVELLES

Le Canada bat la République tchèque 6-2 et remporte le tournoi Ivan-Hlinka

16/08/2014 01:54 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

BRECLAV, République tchèque - Le Canada a défait la République tchèque 6-2 pour gagner la médaille d'or pour une septième année consécutive au tournoi Ivan-Hlinka, réservé aux hockeyeurs de moins de 18 ans.

Lawson Crouse a marqué deux buts pour le Canada, qui a remporté ses cinq matchs et écrasé la compétition 32-10.

Dylan Strome a ouvert la marque à 3:34 de la première avant que Crouse ne fasse 2-0 quelques minutes plus tard. Mitchell Marner et Travis Konecny ont ajouté deux autres buts canadiens au premier vingt, semant la consternation parmi les spectateurs réunis au Alcaplast Arena.

«Nous savions que nous devions connaître un excellent début de match contre les Tchèques, puisqu'ils jouaient vraiment bien, a raconté l'entraîneur-chef, Jody Hull. Nos gars ont acheté notre concept. C'est un groupe formidable.»

Les Tchèques ont répliqué tôt en deuxième quand Radek Koblizek a battu le gardien Zach Sawchenko. Nicolas Roy a toutefois redonné un coussin de quatre buts au Canada, puis Lukas Jasek a complété la marque pour les locaux avant que la période médiane ne prenne fin.

Crouse a ajouté un but d'assurance en troisième.

«Après notre premier but, on n'a pas ralenti, a dit Marner. Nous sommes une équipe difficile à arrêter quand nous jouons de façon unie et je crois que nous avons très bien fait cela dans ce tournoi et dans le match pour l'or.»

Sawchenko a bloqué 17 tirs dans la victoire. Alex Stezka et Daniel Vladar se sont partagés le travail devant le filet tchèque, stoppant 18 des 24 tirs dirigés contre eux.

Dans le match pour la médaille de bronze, les États-Unis ont vaincu la Suède 5-4.

Le Canada a terminé au premier rang du groupe B avant de déclasser les États-Unis 11-5 en demi-finales. Les Tchèques ont aussi terminé premiers du groupe A avec une fiche de 3-0. Ils ont défait la Suède 4-3 pour atteindre la finale.

Les Canadiens ont maintenant remporté ce tournoi 19 fois en 24 éditions.

PLUS:pc