Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jay Adams est mort, la légende de la planche à roulettes est décédée après une crise cardiaque au Mexique

Jay Adams est mort
Wikimedia Commons

Le monde de la planche à roulettes est en deuil. L'Américain Jay Adams, l'un de ses pionniers, est décédé jeudi 14 août à l'âge de 53 ans au Mexique, rapportait vendredi le site TMZ. Jay Adams est mort des suites d'une crise cardiaque alors qu'il se trouvait en vacances dans le pays. Son manager a confirmé l'information à Associated Press.

D'après TMZ, c'était la première fois depuis une vingtaine d'années que Jay Adams avait l'autorisation de quitter les États-Unis, où il a été emprisonné à plusieurs reprises pour détention de drogues. Né en 1961 à Los Angeles, il est célèbre pour avoir avec son groupe, les Z-Boys, fait partie des premiers à avoir pratiqué la planche telle qu'on la connaît aujourd'hui.

À la fin des années 1970, ces adolescents se sont notamment appropriés les piscines vidées par la sécheresse pour les transformer en parcs pour les planches à roulettes. Leur histoire a été racontée plus tard par l'un des membres des Z-Boys, Stacy Peralta, qui a réalisé le documentaire Dogtown and Z-Boys en 2001.

Quatre ans plus tard, c'est le film Les Seigneurs de Dogtown, avec Emile Hirsch dans le rôle de Jay Adams, qui a contribué à les faire connaître du grand public.

Sur Twitter, Emile Hirsch a d'ailleurs rendu un hommage appuyé à Jay Adams. Comme le relève Le Monde, d'autres légendes du skate, à l'image de son ancien acolyte, Stacy Peralta, et de Tony Hawk, ont aussi réagi à sa mort:

«Nous avons perdu un vrai homme authentique avec le décès de "Jayboy". Jay Adams était une légende qui va nous manquer».

INOLTRE SU HUFFPOST

31 décembre - Simone Iff

Ils nous ont quittés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.