NOUVELLES

Environ 300 coureurs au départ de l'ultramarathon de Berlin

16/08/2014 06:06 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Environ 300 coureurs ont pris le départ samedi de l'ultramarathon de Berlin, une course de 160 kilomètres suivant le tracé de l'ancien Mur qui séparait la ville en deux, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Tenues fluo, chaussures de running, casquettes et sac à dos léger sur le dos, les coureurs venus du monde entier étaient fin prêts pour la troisième édition de ce périple, à mi-chemin entre l'exploit sportif et le pèlerinage historique.

Le coup d'envoi a été donné à 6 heures du matin (04H00 GMT). Les coureurs ont enchaîné leurs première foulées le long de l'anneau du stade Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark dans le quartier de Prenzlauer Berg (est de la ville), avant de s'élancer le long du mur dans la ville.

Vingt-cinq ans après la chute de l'enceinte qui a régné sur Berlin pendant la Guerre froide, ils vont suivre le tracé qui encerclait autrefois Berlin-Ouest.

L'arrivée est prévue pour la plupart après 16 à 30 heures de courses. Après cet exploit, chaque coureur ayant franchi la ligne recevra une médaille à l'effigie de Peter Fechter, dont la mort à 18 ans avait bouleversé le monde en 1962.

Fauché par les balles au sommet du mur, il s'était vidé de son sang pendant une heure avant que les militaires est-allemands n'évacuent son corps.

rfo/fbx

PLUS:hp