NOUVELLES

Deux morts dans l'écrasement d'une ambulance aérienne au Nouveau-Brunswick

16/08/2014 11:01 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Deux personnes sont mortes dans l'écrasement d'un avion loué par Ambulances Nouveau-Brunswick, samedi matin, sur l'île de Grand Manan, dans le sud-ouest de la province. Les deux victimes sont un pilote et un travailleur paramédical qui sont morts sur le coup. Le deuxième pilote a été blessé et est hospitalisé à Saint-Jean. Une infirmière qui se trouvait à bord de l'avion est quant à elle hospitalisée à Grand Manan, où elle souffre de blessures légères.

L'appareil, un Piper PA-31 s'est écrasé dans une zone boisée près de l'aéroport, un peu après 5 h.  Aucun patient ne se trouvait à bord. L'avion-ambulance revenait à Grand Manan après avoir transféré une patiente à l'hôpital de Saint-Jean. L'avion appartenait à une compagnie privée, Atlantic Charters.

« C'est une tragédie pour nous. On ne sait pas quoi faire ici », raconte Elisabeth Hasek, une résidente de Grand Manan.

Le président d'Ambulances Nouveau-Brunswick, Paul Ward, s'est dit dévasté. Il a offert ses condoléances aux familles des victimes. Le bureau de la sécurité des transports va dépêcher deux enquêteurs du bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à Grand Manan, dimanche. Le premier ministre Stephen Harper a tenu à rendre hommage aux victimes:

« Laureen et moi offrons nos sincères condoléances aux familles des deux premiers intervenants qui ont perdu la vie à l'île de Grand Manan. »

Malgré l'accident, les services d'ambulances aériennes se poursuivent normalement dans la province.