Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : des experts américains vont enquêter sur l'accident du jet de Campos

Brésil : des experts américains vont enquêter sur l'accident du jet de Campos

Une équipe d'experts américains va participer à l'enquête sur l'accident de jet dans lequel le candidat socialiste à la présidentielle brésilienne, Eduardo Campos, est mort mercredi avec six autres personnes, a annoncé samedi le site internet G1 de Globo.

Le groupe est constitué d'experts du National Transportation Safety Board (NTSB), le principal organisme américain d'enquête sur les accidents dans les transports, et de la Cessna Aircraft Company, le fabricant de l'avion, selon la même source.

Vendredi, l'armée de l'air brésilienne (FAB), chargée de l'enquête, avait indiqué que les enregistrements des conversations contenus dans la boîte noire du jet privé ne correspondaient "pas à son dernier vol".

Les raisons de l'absence de l'enregistrement n'ont pas encore été rendues publiques par la FAB qui précise dans un communiqué que l'enregistrement des voix n'est pas un élément "indispensable" pour déterminer les causes de l'accident.

Selon un expert brésilien, Jorge Kersul Filho, cité par G1, "les enquêteurs devront maintenant analyser comment fonctionnaient les moteurs. Avec l'analyse des moteurs, ils vont aussi étudier les conditions météorologiques du moment ou même depuis le décollage de Rio de Janeiro".

Troisième dans les intentions de vote pour la présidentielle du 5 octobre avec l'écologiste Marina Silva comme candidate à la vice-présidence, Eduardo Campos, 49 ans, voyageait dans un Cessna 560XL qui s'est écrasé mercredi sur une zone d'habitation de Santos, une ville du littoral de l'Etat de Sao Paulo (sud-est).

Les sept personnes - dont les deux pilotes - à bord de l'avion de campagne de M. Campos sont mortes.

Les débris de l'appareil et les restes des corps se sont éparpillés sur une vaste zone.

Mercredi, le Parti Socialiste Brésilien (PSB) devrait annoncer à Brasilia qui sera son nouveau candidat, a déclaré son président, Roberto Amaral, cité par G1.

Selon la presse brésilienne, il est probable que Marina Silva soit désignée et que la veuve de M. Campos, Renata Campos, soit candidate à la vice-présidence.

L'inhumation d'Eduardo Campos est prévue pour dimanche à 17H00 heure locale (20H00 GMT) à Recife, la capitale du Pernambouc (nord-est), a écrit le quotidien O Globo. Une messe en plein air sera célébrée à cette occasion.

cdo/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.