NOUVELLES

Aucun danger pour les humains à la suite d'une fuite de résidus miniers en C.-B.

16/08/2014 03:17 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT
CP

WILLIAMS LAKE, C.-B. - Le gouvernement de la Colombie-Britannique a indiqué que les résidus miniers qui se sont déversées à la suite d'une fuite d'un bassin de décantation dans la région de Cariboo ne sont pas toxiques pour les humains, mais pourraient nuire à la vie aquatique.

Le gouvernement a mentionné que les sédiments excédaient les recommandations et les normes pour le cuivre et le fer.

La ministre de l'Environnement, Mary Polak, a déclaré que le secteur était considéré comme contaminé selon les normes provinciales et que l'entreprise responsable de la fuite devait soumettre un plan afin de présenter comment elle allait régler la situation.

Mme Polak a ajouté qu'Imperial Metals devait évaluer les secteurs touchés par la fuite avant de déterminer sa stratégie afin de nettoyer, si nécessaire, les cours d'eau.

Elle a ajouté qu'on ne savait pas encore ce qui pouvait être fait afin de nettoyer et que d'autres évaluations devaient être effectuées.

Le bassin de décantation de la mine d'or et de cuivre de Mount Polley a cédé la semaine dernière, envoyant des millions de mètres cubes d'eau et de limon dans les lacs et rivières du secteur situé à environ 600 kilomètres au nord-est de Vancouver.

Des centaines de personnes avaient reçu des interdictions de consommation d'eau pendant que l'entreprise possédant la mine, Imperial Metals, commençait le travail de nettoyage.

Les résultats initiaux des tests étaient négatifs, menant les responsables de la santé à lever partiellement l'interdiction de consommation.

On craint toutefois pour les impacts sur les poissons qui habitent ou circulent dans les lacs et rivières touchés.

Les chefs de deux communautés des Premières Nations du secteur ont déclaré que les résidants ne croyaient pas le gouvernement quand il disait que les poissons ne seront pas affectés. Ils ont décidé de ne pas pêcher de saumons dans ce qui serait normalement la période de l'année la plus occupée pour ce type de pêche.

À LIRE AUSSI SUR LE HUFF POST QUEBEC

>>Après le déversement minier en Colombie-Britannique, des poissons malades inquiètent les Premières Nations

>>La fuite du déversement minier en Colombie-Britannique est réduite

INOLTRE SU HUFFPOST

Mount Polley Mine Tailings Pond Breach