NOUVELLES

Angleterre - 1re journée: Van Gaal et MU font un flop

16/08/2014 09:51 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Manchester United et son nouveau manageur Louis Van Gaal ont commencé la saison de la pire des manières samedi en s'inclinant à domicile face à Swansea (2-1) lors de la première journée du Championnat d'Angleterre.

On attendait un feu d'artifice et on n'a eu un que des pétards mouillés. Louis Van Gaal avait promis monts et merveilles après son arrivée à Old Trafford mais pour l'instant il a déjà fait moins bien que David Moyes, son prédécesseur tant décrié!

Le ManU de Moyes avait battu Swansea il y a douze mois, à l'extérieur en plus, 4 à 1, alors que LVG n'a eu aucune réponse à proposer à l'équipe galloise. La défaite de son équipe samedi, à domicile et sous les sifflets, est déjà un énorme coup dur pour MU qui sort d'une saison traumatisante.

L'ancien sélectionneur des Pays-Bas a débuté avec son habituel 3-4-1-2, avec Mata en soutien des deux pointes Rooney et Hernandez. Cela n'a pas fonctionné et il a tout changé à la mi-temps quand MU était mené 1-0 après un but de Ki, à la suite d'un joli mouvement collectif (28). La défense mancunienne à trois était à la rue et devant, Rooney et Mata ne voyaient presque pas le ballon.

Le tacticien néerlandais est passé en 4-4-1-1 avec Mata en soutien de Rooney et Nani, entré en jeu à la place d'Hernandez, à gauche.

Malgré le but de l'attaquant international anglais, qui a égalisé d'un retourné de près (1-1, 53e), quasiment rien n'a changé. Le manque de créativité des hôtes a été flagrant pendant tout le match et défensivement ils ont encore failli sur un nouveau mouvement adverse et un but de Sigurdsson (73). Le collectif de Swansea a eu raison de l'individualisme de MU.

Van Gaal a encore beaucoup de travail même si son équipe a manqué de réussite avec un coup franc de Rooney sur le poteau (66) ou un penalty non sifflé (95).

Cette défaite n'était pas du tout prévue au scénario. Depuis 1972, Manchester United n'avait pas perdu une première journée à domicile. Van Gaal aurait préféré ne pas apprendre cette statistique.

cc/fbx

PLUS:hp