Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: les éléments connus sur les circonstances de la mort du jeune Noir

USA: les éléments connus sur les circonstances de la mort du jeune Noir

Les circonstances de la mort de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier dont la mort a provoqué des émeutes dans la ville de Ferguson (Missouri, centre) et reposé le problème du racisme et des forces de l'ordre, restent à éclaircir.

Voici les éléments connus et leur source.

- la victime: Michael Brown, 18 ans.

Décrit par ses proches comme un "gentil géant" et surnommé "Big Mike", il devait faire sa rentrée lundi dernier au Vatterott College pour étudier la musique et le métier d'ingénieur du son, a expliqué sa grand-mère à la presse.

Charles Ewing, oncle du jeune homme, a indiqué qu'il mesurait 1,95 m et pesait 136 kg. Selon lui, Brown était "très timide", et ne voulait pas jouer au football américain malgré sa carrure "parce qu'il ne voulait blesser personne. Il ne voulait frapper personne".

Selon lui, le jeune homme aurait été atteint d'une première balle dans le dos puis "l'agent a vidé son chargeur sur son corps. Il lui a tiré neuf fois dessus".

Les résultats de l'autopsie, déjà pratiquée, n'ont pas encore été rendus publics. La famille a demandé une seconde autopsie.

- Le policier: Darren Wilson.

Il sert dans la police depuis six ans, dont 4 dans la ville de Ferguson qui est située dans la banlieue de Saint Louis. Il est originaire de cette région, où il a toujours habité, selon le chef de la police Thomas Jackson.

"Aucune plainte" n'a jamais été déposée contre lui ni aucune procédure disciplinaire engagée, a-t-il ajouté. "C'est un agent doux, tranquille. C'est un excellent agent" qui est "totalement effondré" et "n'a jamais voulu que se passe ce qu'il s'est passé".

Il a été blessé lors de sa confrontation avec Michael Brown.

Selon les médias, le policier est blanc et âgé de 28 ans.

- Les événements:

Selon la police, Michael Brown aurait tenté de dérober plusieurs paquets de cigarillos dans un magasin, se comportant "agressivement", avant d'être arrêté et abattu. Il aurait été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n'était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu alors qu'il avait les mains en l'air en signe de reddition.

Selon des témoins, il a été atteint par plusieurs balles alors qu'il disait "ne tirez pas".

Le chef de la police a précisé que Darren Wilson se rendait sur les lieux du vol. Mais quelques heures plus tard, il a indiqué que le premier contact entre Darren Wilson et Brown n'était pas en rapport avec ce vol, mais parce que le jeune homme et son ami "marchaient au milieu de la rue, bloquant la circulation".

Le policier revenait d'un appel lié à une personne malade lorsqu'il a croisé le jeune homme.

- Le vol:

La police a diffusé une vidéo de surveillance de quelques secondes filmées dans une épicerie où l'on voit un jeune Noir, présenté comme Michael Brown, portant quelque chose dans une main. En sortant, il repousse violemment un homme qui semble essayer de l'en empêcher, avant de se retourner pour l'intimider avec sa carrure particulièrement imposante puis sortir.

La déclaration de vol mentionne une boîte de cigares de marque Swisher Sweets, d'une valeur de 48,99 dollars.

Le chef de la police a affirmé que des preuves du vol avaient été retrouvées sur le jeune homme abattu.

bur-elm/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.