Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du samedi 16 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

Prévisions internationales du samedi 16 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

BAGDAD/ERBIL/BRUXELLES/NEW YORK - L'ONU adopte une résolution ciblant les jihadistes. Le Premier ministre irakien al-Maliki cède le pouvoir, accord à Bruxelles des chefs de la diplomatie de l'UE sur des livraisons d'armes aux combattants kurdes.

MOSCOU/KIEV - L'Ukraine affirme avoir détruit des blindés russes en territoire ukrainien, Moscou dément et dénonce des tentatives de bloquer son aide humanitaire. Washington appelle Moscou à cesser ses provocations.

GENEVE - L'épidémie d'Ebola a été largement sous-estimée, selon l'OMS. Cri d'alarme des ONG.

SEOUL - Le pape François a béatifié 124 catholiques sud-coréens en présence de centaines de milliers de fidèles.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

L'ONU a adopté vendredi soir une résolution visant à contrer la progression fulgurante des jihadistes en Irak quelques heures après que le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a accepté de céder le pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-Irak-jihadistes-violences-diplomatie-UE

BERLIN

Pendant que Washington, Londres ou Paris procédaient à des frappes ou à des largages d'aide humanitaire, voire d'armes, au nord de l'Irak, le sujet ravivait à Berlin le houleux débat sur le rôle international de l'Allemagne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Irak-Syrie-presse-médias-religion

NEW YORK

"Tu veux être jihadiste ou mener une opération de martyr"? Dans le "califat" récemment proclamé par les jihadistes en Syrie et en Irak, les enfants sont embrigadés très jeunes, et la charia imposée les armes à la main, selon un documentaire offrant l'un des premiers aperçus de la vie dans sa "capitale" Raqa.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-déplacés-minorités-Syrie

NEWROZ (Syrie)

Dans le calme du camp de réfugiés de Newroz, en Syrie, les horreurs vécues par Juno Khalaf, qui a dû abandonner ses deux enfants dans sa fuite devant l'avancée des jihadistes en Irak, se lisent sur son visage.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Irak-PO-religion-christianisme-catholique

TOULOUSE (France)

"Nous ne mendions pas de l'argent, nous implorons le monde de prier pour la paix en Irak", martèle le père Boutros Chitou, venu dans le sanctuaire de Lourdes en France depuis Bagdad avec quelques chrétiens irakiens, dont les souffrances face aux jihadistes étaient vendredi au coeur du pèlerinage annuel de l'Assomption de la Vierge Marie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ONU-Irak-Syrie-diplomatie-combats-jihadistes-violences-sanctions-USA

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution qui vise à empêcher le recrutement et le financement des jihadistes en Syrie et en Irak.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots reporté DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Syrie-conflit

MLEIHA (Syrie)

Dans une maison à la façade éventrée, un soldat syrien gratte une guitare alors qu'un autre tapote sur un accordéon trouvé sur place entonnant un air populaire repris en choeur par des camarades qui savourent la prise de Mleiha aux insurgés.

(REPORTAGE) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Russie-Ukraine-crise-aide

DONETSK (Russie)

L'Ukraine a affirmé avoir en partie détruit une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire, tandis que la Maison Blanche a appelé Moscou à cesser ses "provocations".

(PAPIER GENERAL) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-aide-économie

KAMENSK-CHAKHTINSKI (Russie)

Des boîtes de lait sucré pour enfants, des rations alimentaires pour une personne, ou encore des centaines de bouteilles d'eau minérale: un par un, le contenu de dix camions sur les 280 du convoi russe a été dévoilé vendredi matin aux journalistes sous le contrôle du ministère russe des Situations d'urgence.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Ebola-Afrique-épidémie-santé

GENEVE

ONG et sociétés de la Croix-Rouge insistaient vendredi sur la nécessité de se mobiliser davantage face à une épidémie de fièvre hémorragique Ebola "largement sous-évaluée" qui se propage trop vite pour que les moyens actuellement mis en oeuvre puissent y faire face.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Santé-épidémie-Afrique-ONG

GENEVE

Les responsables de deux grandes ONG, Médecins sans frontières et la Fédération internationale des Sociétés de Croix-Rouge, ont fait part vendredi du sentiment permanent de peur et de panique qui règne dans les trois pays les plus touchés par la fièvre Ebola.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE)=

LE PAPE EN COREE DU SUD

=======================

Religion-Vatican-CoréeSud-Asie

SEOUL

Le pape François a béatifié samedi à Séoul 124 catholiques sud-coréens en présence de centaines de milliers de fidèles qu'il a interrogés sur le sens du sacrifice dans un monde déchiré entre l'abondance matérielle et la plus grande pauvreté.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-troubles-racisme

FERGUSON (Etats-Unis)

Les circonstances de la mort de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier dont la mort a provoqué des émeutes dans la ville de Ferguson (Missouri, centre) et reposé le problème du racisme et des forces de l'ordre. Voici les éléments connus et leur source.

(REPERES) 580 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Les habitants de Gaza ont prié vendredi pour la première fois depuis le début de la guerre avec une relative confiance dans le fait qu'ils ne seraient pas tués par un missile israélien.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =( PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-politique-média-société

JERUSALEM

En Israël, l'opposition à la guerre à Gaza est quasi-inaudible. Les rares qui ont osé s'exprimer ont été harcelés, intimidés et parfois même renvoyés: le "camp de la paix", stigmatisé, a été réduit au silence.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.