NOUVELLES

N.-É.: une adolescente veut battre un record à la nage en mémoire d'un proche

15/08/2014 05:36 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

HALIFAX - Cali Bruce pensera à un cousin ayant combattu un cancer pour se motiver alors qu'elle traversera à la nage les eaux habituellement agitées du détroit de Northumberland, dimanche, lors de ce qui pourrait être un événement record pour l'adolescente de 14 ans.

Elle tentera de devenir la plus jeune personne à franchir le bras de mer de 14 kilomètres entre Cap Tormentine, au Nouveau-Brunswick, et Borden-Carleton, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle affirme toutefois que son véritable défi sera d'honorer son cousin Kevin Laffin, mort à 15 ans d'un cancer du cerveau.

L'adolescente, spécialiste de la course de fond, s'est inscrite au Big Swim après avoir appris que les dons recueillis pour l'événement étaient versés au Brigadoon Village, un camp d'été pour les jeunes souffrant de maladies chroniques.

Comme elle le mentionne, son cousin a toujours rêvé de visiter un camp d'été — n'importe lequel —, mais sa maladie l'a toujours empêché d'y aller.

Chaque tranche de 1000 $ recueillie pour la traversée permet d'envoyer un enfant au camp spécialisé, où, pendant une semaine, il vivra dans des installations construites dans la vallée d'Annapolis, réputée pour ses beaux paysages.

En plus d'établir un record en raison de son âge, l'adolescente tentera aussi de battre le record de trois heures et 45 minutes chez les femmes.

La nage peut s'étirer sur près de 17 kilomètres, puisque les courants malmènent les nageurs le long du trajet passant non loin du Pont de la Confédération, rallongeant d'autant le temps passé dans l'eau.

PLUS:pc