NOUVELLES

L'Ukraine confirme l'incursion d'une colonne militaire depuis la Russie

15/08/2014 07:02 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

L'Ukraine a confirmé vendredi l'incursion d'une colonne militaire russe sur son territoire depuis un poste-frontière contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'Est, signalée jeudi soir par des journalistes britanniques.

"Une colonne militaire russe a franchi la frontière depuis le poste-frontière Izvariné", a déclaré à l'AFP Olexiï Dmytrachkivski, un porte-parole de l'opération militaire ukrainienne dans l'Est.

"Nous ne disposons pas d'informations sur le nombre de véhicules dans ce convoi", a-t-il ajouté.

Selon des journalistes sur place des quotidiens britanniques Guardian et Telegraph, 23 véhicules blindés de transports de troupes, des camions à essence et d'autres véhicules logistiques portant des immatriculations militaires russes avaient traversé la frontière, la veille peu avant 22H00 locales.

Ce mouvement a été observé depuis le poste frontière russe de Donetsk, qui débouche sur le poste-frontière ukrainien Izavariné.

C'est par le poste-frontière de Donetsk (éponyme de la principale ville de l'est ukrainien aux mains des insurgés prorusses) que doit passer un convoi humanitaire russe controversé à destination des populations de l'est de l'Ukraine victimes de combats.

Des journalistes de l'AFP ont observé pour leur part vendredi matin du côté russe une colonne d'une dizaine de transports de troupes blindés russes empruntant la route vers le poste-frontière russe de Donetsk.

Les autorités ukrainiennes ont déjà fait dans le passé état d'incursions de colonnes militaires russes dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, depuis des postes-frontières contrôlés par les rebelles.

dg-gk-neo/bb/pt

PLUS:hp