NOUVELLES

L'UE s'alarme de l'entrée de blindés russes en Ukraine

15/08/2014 07:36 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Plusieurs ministres européens des Affaires Etrangères, réunis vendredi à Bruxelles, ont mis en garde la Russie contre toute incursion militaire en Ukraine, en réaction aux informations faisant état de l'entrée de blindés russes en Ukraine.

"Je suis alarmé par les informations" sur une entrée de blindés russes en territoire ukrainien, "s'il y a des véhicules ou du personnel militaires russes en Ukraine ils doivent être retirés immédiatement ou les conséquences seront très sérieuses", a déclaré le ministre britannique des Affaires Etrangères, Philip Hammond.

Il s'exprimait peu avant que l'Ukraine ne confirme l'incursion d'une colonne militaire russe sur son territoire depuis un poste-frontière contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'Est, signalée jeudi soir par des journalistes britanniques.

"C'est une situation potentiellement très dangereuse", a ajouté M. Hammond.

"Il s'agit d'une violation majeure" du droit international, a pour sa part lancé son homologue suédois, Carl Bildt.

Le ministre danois, Martin Lidegaard, s'est également dit "profondément inquiet de l'attitude russe ces derniers mois mais aussi ces dernières heures".

"Les autorités russes doivent avoir conscience que tant dans l'UE qu'aux Etats-Unis, nous sommes très engagés à répondre à toute agression de la Russie", a-t-il ajouté.

Les ministres sont vendredi à Bruxelles pour une réunion d'urgence afin de manifester le soutien européen aux Irakiens combattant l'Etat islamique et aussi faire le point sur la crise en Ukraine.

cb/may/pt

PLUS:hp