Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le propriétaire des Résidences Soleil Eddy Savoie condamné à verser 300 000$

Eddy Savoie devra verser 300 000$
Radio-Canada

La Cour supérieure condamne l'homme d'affaires Eddy Savoie à verser près de 300 000 $ en dommages à la fille d'une ex-résidente des Résidences Soleil.

Le juge estime qu'Eddy Savoie a « utilisé sa position dominante dans le but stratégique de faire taire ceux qui critiquaient sa résidence ».

Eddy Savoie avait poursuivi en diffamation Pierrette Thériault-Martel, la fille d'une bénéficiaire du CHSLD Saint-Lambert. Mme Thériault-Martel faisait partie d'un groupe de familles de résidents qui se sont plaints à plusieurs reprises de la qualité des soins dispensés au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf.

Ce CHSLD, le premier réalisé en partenariat public-privé (PPP), a fait l'objet de nombreuses critiques. Mme Thériault-Martel, notamment, avait déclaré à certains médias que l'ordre avait été donné au personnel de l'établissement de ne plus changer les couches des bénéficiaires parce que le budget était dépassé.

M. Savoie a réclamé un montant de 400 000 $ (200 000 $ en dommages moraux et 200 000 $ en dommages punitifs) à Mme Thériault-Martel. Mais sa poursuite a été rejetée en avril dernier et déclarée abusive par le tribunal, qui l'a qualifiée de poursuite « destinée à limiter la liberté d'expression de Thériault-Martel dans le contexte d'un débat public ».

À la suite de cette décision, Pierrette Thériault-Martel a réclamé des dommages, des dommages moraux et des dommages punitifs à Eddy Savoie. L'homme d'affaires a alors dû déclarer ses actifs, qui s'élèvent à 1,5 milliard de dollars. La Cour voulait évaluer la valeur du patrimoine de M. Savoie dans le but de fixer le montant des dommages à verser.

INOLTRE SU HUFFPOST

15. Bernard Arnault (LVMH) : 33,5 milliards de dollars

Les 15 plus riches du monde selon Forbes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.