NOUVELLES

Le gouverneur du Texas formellement accusé d'abus de pouvoir

15/08/2014 08:51 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

AUSTIN, États-Unis - Un grand jury a porté vendredi des accusations d'abus de pouvoir contre le gouverneur du Texas, le républicain Rick Perry, pour avoir mis à exécution sa menace d'opposer son veto au financement d'une unité d'enquête judiciaire sur la corruption.

Le possible candidat à l'élection présidentielle de 2016 devient ainsi le premier gouverneur du Texas visé par des accusations criminelles en près d'un siècle.

Un procureur spécial a passé des mois à convoquer des témoins et à présenter des preuves montrant que M. Perry a transgressé la loi quand il a promis publiquement d'opposer son veto à un financement de 7,5 millions $ sur deux ans pour l'unité d'enquête sur l'intégrité publique. Plusieurs proches collaborateurs du gouverneur ont été appelés à témoigner devant un grand jury à Austin, mais M. Perry n'a pas été appelé.

Le grand jury a décidé de porter des accusations d'abus de fonction et de coercition d'un fonctionnaire. La première accusation est passible d'une peine allant de cinq à 99 ans de prison, tandis que la deuxième est passible d'une peine maximale de dix ans.

Le gouverneur avait le droit d'opposer son veto à des mesures approuvées par la législature de l'État, notamment le budget. Mais un groupe de surveillance des activités gouvernementales a accusé M. Perry d'avoir menacé d'opposer son veto et d'avoir mis sa menace à exécution dans le seul but de faire pression sur une procureure afin qu'elle démissionne.

La procureure en question, la démocrate Rosemary Lehmberg, supervisait l'unité d'enquête sur l'intégrité publique lorsqu'elle a été arrêtée pour conduite avec les facultés affaiblies, en 2013. Elle avait plaidé coupable et purgé une peine de prison de 45 jours, tout en restant en poste. M. Perry avait alors affirmé qu'elle avait eu un comportement inapproprié et qu'elle devait démissionner.

Le gouverneur avait indiqué qu'il ne permettrait pas que l'État finance l'unité d'enquête si Mme Lehmberg restait en poste. Il a alors utilisé son droit de veto pour retirer du budget de l'État le financement prévu pour l'unité.

Rick Perry, en poste depuis 2000, est le gouverneur ayant exercé le plus long mandat de l'histoire du Texas. L'enquête criminelle dont il fait l'objet pourrait nuire sérieusement à ses ambitions politiques alors qu'il envisage de se porter de nouveau candidat à la présidence, après sa tentative ratée de 2012.

PLUS:pc