NOUVELLES

La Russie seule responsable de la sécurité du convoi humanitaire en Ukraine

15/08/2014 03:51 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Kiev a souligné vendredi que la Russie serait la seule responsable de la sécurité de son convoi humanitaire lors de son passage par le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

"Il a été convenu que toutes les cargaisons humanitaires, y compris russes, seraient livrées à destination exclusivement par le Comité international de la Croix-Rouge qui sera en charge de tous les aspects logistiques liés à la conservation et à la distribution de l'aide", précise le ministère dans un communiqué.

C'est le groupe de contact tripartite (Ukraine, Russie, OSCE) mis en place pour communiquer avec les insurgés qui "jouera le rôle clé pour définir les itinéraires sûrs" pour ce convoi, ajoute le ministère.

"La Russie porte toute la responsabilité pour que les terroristes qui contrôlent certains districts dans la région de Lougansk ne se livrent pas à des provocations (...) contre le personnel de la Croix-Rouge", conclut-il.

Près de 300 camions russes en route depuis mardi vers l'Ukraine sont stationnés depuis jeudi soir dans la localité de Kamensk-Chakhtinski, à une trentaine de km par la route de la frontière.

Les camions russes peints en blanc, affrétés par le ministère russe des Situations d'urgence, doivent apporter une aide humanitaire aux populations russophones de l'Est ukrainien, et notamment aux habitants de la ville de Lougansk, victimes de quatre mois de combats entre forces régulières ukrainiennes et insurgés séparatistes prorusses.

L'Ukraine a cependant mis des conditions strictes à l'éventuelle entrée sur son sol de ce convoi, qu'elle soupçonne de pouvoir cacher ou préparer une intervention militaire russe directe sur son sol. Moscou a qualifié ces soupçons "d'absurdes".

neo/ml

PLUS:hp