NOUVELLES

La France rend hommage aux alliés qui ont participé au débarquement de Provence

15/08/2014 06:28 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

TOULON, France - La France a commémoré vendredi le 70e anniversaire du débarquement de Provence.

De nombreux dignitaires ont rendu hommage aux troupes alliées qui ont débarqué au mois d'août 1944 sur les rivages de la Méditerranée pour libérer les terres françaises de l'occupation nazie.

Deux cérémonies présidées par le président François Hollande ont eu lieu vendredi pour rappeler ce débarquement, qui a mobilisé quelque 450 000 troupes et 881 navires de guerre.

Le président Hollande en a profité pour faire l'éloge du rôle de l'armée française à l'international et pour rappeler la «dette historique» que la France a contractée à l'endroit des puissances étrangères qui l'ont soutenue.

Une cérémonie avait été organisée au Mont-Faron afin de rendre un hommage particulier aux forces vives françaises et aux civils de Provence.

Une cérémonie internationale s'est également tenue à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle dans la rade de Toulon. Des représentants de toutes les nations qui ont participé au débarquement étaient sur place.

Au total, 28 pays ont été invités, dont le Canada et 19 pays africains.

Le débarquement de Provence a eu lieu environ deux mois après une autre opération d'envergure, le débarquement de Normandie.

PLUS:pc