NOUVELLES

Irak: le Canada envoie du matériel militaire aux Kurdes

15/08/2014 02:40 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Le Canada va expédier du matériel militaire aux combattants kurdes qui luttent contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé vendredi le Premier ministre Stephen Harper.

Le Canada apporte un soutien militaire aux côtés des forces alliées afin de permettre "aux forces kurdes d'assurer efficacement la protection des Irakiens confrontés aux attaques barbares de l'Etat islamique" (EI), a déclaré M. Harper.

"Un Hercules CC-130J et un CC-177 Globemaster de l'Aviation royale du Canada et leurs équipages, soit une trentaine de membres des Forces armées canadiennes, ont été déployés depuis la base de Trenton en Ontario", a précisé le chef du gouvernement canadien dans un communiqué.

M. Harper a assuré que le Canada "ne restera pas les bras croisés pendant que l'(Etat islamique) continue de tuer des civils innocents et des membres des minorités religieuses".

Cette mesure s'ajoute à l'aide déjà apportée par le Canada en Irak, et le Premier ministre s'est dit prêt à contribuer davantage selon les besoins.

L'Union européenne a cautionné l'envoi de matériels militaires aux Kurdes par les Etats membres qui en ont manifesté la volonté.

Par ailleurs, le Canada a expédié en Ukraine un dernier transport de matériel militaire non létal, tel que des casques, lunettes de combat, gilets pare-balles, kits de premiers soins, a annoncé le ministère de la Défense.

Ce chargement porte aussi sur de "l'équipement logistique" pour aider les forces armées ukrainiennes à "mieux déceler et suivre le déplacement illicite des marchandises et des gens".

al/mbr/elm

PLUS:hp