NOUVELLES

France: Hollande appelle la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine"

15/08/2014 12:36 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a appelé vendredi la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine", alors qu'il y a "des tensions très vives à la frontière de l'est de l'Ukraine".

"J'appelle la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et ensuite les deux présidents (russe et ukrainien) à faire l'effort nécessaire pour prévenir toute escalade et à retrouver l'esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie", a déclaré M. Hollande lors d'un discours à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence.

Le président faisait ainsi référence à une première rencontre entre Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko, organisée sous l'égide de François Hollande et en présence d'Angela Merkel en marge des commémorations des 70 ans du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont "pressé" vendredi la Russie de "stopper immédiatement toute forme d'hostilités" à la frontière avec l'Ukraine, alors que Kiev annonçait avoir détruit des véhicules blindés russes entrés sur son territoire.

Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à "retirer ses forces de la frontière", selon le texte de conclusions.

La présidence ukrainienne a annoncé que des tirs d'artillerie de l'armée ukrainienne avaient "détruit" en grande partie dans la soirée de jeudi une colonne de blindés de transport de troupes ayant pénétré, selon Kiev, dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie.

Kiev a déjà dénoncé à de multiples reprises des violations de son territoire par la Russie, aussi bien par des blindés que par l'aviation.

La situation humanitaire ne cesse de se dégrader dans l'Est, où l'avancée de l'armée ukrainienne face aux séparatistes pro-russes se fait au prix de pertes civiles.

thm/plh

PLUS:hp